Conques, en Aveyron, figure aujourd’hui dans la liste des grands sites de la région Midi-Pyrénées. Mais c’est grâce au chemin de Compostelle que le village de Conques a retrouvé la réputation qu’il avait dès avant l’an Mil comme lieu de pèlerinage. Au confluent de l’Ouche et du Dourdou, non loin du Lot, le monastère fondé au VIIIème siècle est devenu sanctuaire de pèlerinage en l’honneur de sainte Foy, jeune martyre en 303 à Agen. 

Les pèlerins partis du Puy-en-Velay ont fait de Conques une halte majeure sur le chemin de Saint-Jacques. Aujourd’hui encore, parmi les 600 000 visiteurs accueillis chaque année, environ 15 000 y viennent à pied, randonneurs ou pèlerins de Compostelle. Tous les visiteurs passent au moins devant l’abbatiale et s’attardent sur le parvis, face au Christ en gloire du tympan. Savent-ils y déchiffrer le message de grâce inscrit sur le seuil du sanctuaire. Le Christ Sauveur semble accueillir les visiteurs en disant : Venez, les bénis de mon Père. La Vierge Marie ouvre la procession de ceux et celles qui, debout et reliés les uns aux autres, marchent dans la foi vers le Sauveur. Sainte Foy, patronne du lieu, représentée les mains jointes vers la main de Dieu, invite à la prière et à la conversion. Quant au chaos évoqué à la gauche du Christ dans l’enfer, tout le monde peut y lire la laideur du mal et l’esclavage des passions dont Jésus Sauveur est venu nous libérer.

A Conques, les pierres « parlent », mais ce sont des hommes et des femmes animées par la foi et le goût de servir qui les font « chanter » pour la louange et la communion des coeurs. Ces quelques personnes se rendent disponibles pour accueillir les pèlerins et les visiteurs ; ce sont des guides, des hospitaliers, des musiciens, des frères prémontrés vivant en communauté… La rencontre avec le Christ est proposée par la médiation de l’Eglise qui chante et prie, et par le partage fraternel de l’hospitalité. Encore faut-il passer la porte, la porte de l’abbatiale ou la porte de l’hôtellerie de l’abbaye, mais aussi la porte de son cœur… et se laisser toucher par la Parole de vie qui passe dans ces échanges simples et dans le chant paisible de l’office. Portée par la musique et par les voix, la Parole de Dieu construit la communauté et encourage les présents à se faire chercheurs de Dieu, artisans de paix et pèlerins dans la foi.

Rencontres humaines, confidences, soins du corps et échanges cordiaux tissent des petits cercles de communion qui se veulent « hospitaliers » sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et particulièrement ici sur le chemin de foi avec sainte Foy. Au-delà des pierres de l’abbatiale qui attirent le regard par leur beauté, pierre sculptées, taillées, colorées, lumineuses… c’est bien cette couronne de pèlerins devenus amis qui fait la beauté de Conques comme un don de Dieu.

Témoignage d’hospitaliers
L’été dernier, Bernadette et Pierre, retraités tous les deux, ont choisi de consacrer deux semaines à accueillir les pèlerins à Conques avec les frères et trois autres hospitaliers bénévoles. Hospitaliers, ils découvrent en équipe une autre manière de vivre l’expérience du chemin, au service de ceux qui marchent vers Compostelle. Une expérience «nouvelle» et «exceptionnelle », au dire de Bernadette. Quant à Pierre, il confie que sa foi a été vivifiée au fil de son pèlerinage et qu’il a décidé alors de donner de son temps : «Je suis reconnaissant pour ce que j’ai vécu il y a sept ans et je désirais le revivre, mais de l’autre côté, au service des pèlerins». Bernadette est touchée par la pratique de l’hospitalité «pour tous» et «à toute heure» : «Chaque jour, ce sont de nouveaux visages, des nationalités différentes.» Elle se souvient avec émotion des traits tirés d’un jeune Alsacien arrivé tard, la veille, après avoir parcouru plus de 40 kilomètres. «Il avait autant besoin de manger que de se confier», raconte-t-elle. Son mari se plaît à questionner les pèlerins sur ce qu’ils ont vu et ressenti en chemin. Mais l’expérience est très « active » : intendance, rangement, nettoyage… «Chaque soir, nous sommes très fatigués, mais chaque matin, nous n’avons qu’une envie: repartir !» Et les pèlerins ne cessent de leur partager cette énergie étonnante qui les anime, «qu’ils soient croyants ou non».

Témoignages de pèlerins dans le livre d’or de l’Abbaye
Toujours aussi bien accueillis, hébergés, nourris et sanctifiés à Conques ! Merci à tous, frères et hospitaliers ! Gilbert
Merci de nous accueillir, merci pour vous, merci pour ce lieu qui permet d’aller plus loin à l’intérieur de soi, à Sa rencontre.
Fin d’une première étape, début d’un autre chemin. Si la route est bien balisée, le chemin intérieur est parfois plus escarpé, et sans l’accueil chaleureux, nous pourrions nous perdre un peu parfois. Merci pour l’attention portée à chacun dans sa singularité, dans son expérience du « Chemin ». En union de prières. Claire


L’abbaye de Conques est un prieuré de l’abbaye prémontrée de Mondaye en Normandie. L’hôtellerie compte environ 25 chambres et 4 dortoirs de 7 à 16 lits. Ouverte toute l’année, elle accueille plus particulièrement les pèlerins de mai à septembre, les retraitants toute l’année, et les groupes plus facilement entre octobre et avril. La communauté des prémontrés célèbre la liturgie des heures chaque jour. Les offices sont chantés dans l’abbatiale, tout spécialement les complies avant la bénédiction des pèlerins chaque soir.

Abbaye Sainte-Foy  
12320 CONQUES  
Tel : 05.65.69.85.12  
Courriel : saintefoy@abbaye-conques.org  
Site internet : www.abbaye-conques.org

Accès 
• aéroport de Toulouse + 2h20 de train Toulouse Rodez + 45 minutes de voiture Rodez Conques
• aéroport de Rodez (Orly Rodez, Air-France) + 40 min de voiture vers Conques. 
• train Paris – Brive – Rodez : gare de Saint-Christophe, à 25 min de Conques


HORAIRES DES OFFICES

Laudes : 7h30 (sauf lundis)  
Messe en semaine : 8h00 – le dimanche : 11h00 (et 17h30 de mai à septembre)
Office du milieu du jour : 12h00 
Vêpres : 18h30 
Complies : 20h30 (avec la bénédiction des pèlerins)
Présentation du tympan par un frère de l’abbaye : 21h00 (en saison)
Musique dans l’abbatiale : 21h30

L’Ordre de Prémontré a été fondé par saint Norbert en 1121. Les Prémontrés sont des chanoines réguliers. Leur vie s’équilibre autour de trois fondements : la communauté, la prière et l’apostolat. Ils suivent la règle de saint Augustin qui insiste sur la vie fraternelle vécue en communauté. Les Prémontrés comptent aujourd’hui 1300 membres répartis sur les cinq continents. Le sanctuaire de Conques, étape majeure du Chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, bénéficie de la permanence d’une communauté de prémontrés depuis 1873.

Service non attribué

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade