SE FORMER, POURQUOI ?
« Je sais en qui j’ai mis ma foi » (2 Tm 1, 12)
« Donc entendons-nous. Oui, il faut comprendre pour croire et croire pour comprendre. », Conclusion du sermon XLIII de saint Augustin
Pour la nouvelle évangélisation du monde contemporain, l’Église a la responsabilité de catéchiser ceux qui croient et de faire progresser leur foi à la suite de Jésus-Christ Sauveur.
La formation chrétienne ne s’est jamais limitée à une catéchèse réservée aux petits enfants, elle a toujours promu des processus d’initiation chrétienne qui s’adressent à l’ensemble des baptisés. D’évangélisés, elle fait d’eux des évangélisateurs qui partout peuvent rendre témoignage à l’Évangile de manière rayonnante.
Pour répondre à cet envoi en mission, le diocèse offre des formations diversifiées :
- aux fraternités et aux fidèles,
- aux services et équipes d’évangélisation : catéchèse des enfants, des jeunes, des adultes, et des familles…
Propositions de formation
- Session diocésaine, les 17 et 18 février 2025, animée par S. Ém. le Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio, sur le thème : Au service de la mission : « À vous d’en être les témoins ».
- Session diocésaine, des 12 et 13 février 2024, Dimanche, Assemblée, Eucharistie, avec Philippe-Marie Margelidon, o.p., professeur à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse, directeur de la Revue thomiste, et Philippe Barras, diacre du diocèse d’Arras et directeur de la revue La Maison-Dieu. Une des conférences est en ligne :
- Le Credo pour les 1700 ans du concile œcuménique de Nicée – formation avec support vidéo à proposer en groupe (contacter le service de la formation)
- La messe – formation avec support vidéo à proposer en groupe (contacter le service de la formation)
- La mission – formation avec support vidéo à proposer en groupe – « Je deviens missionnaire »
- Les sacrements – formation avec support vidéo à proposer en groupe (contacter le service de la formation)
Nos projets et nos missions
- Centralisation des offres : créer une base de données accessible en ligne pour valoriser toutes les formations proposées par les différents services diocésains.
- Proposer des formations pour les fraternités : organiser une ou deux journées de formation par an spécifiquement destinées aux fraternités, pour approfondir la foi et renforcer la dynamique communautaire.
- Créer une école de mission pour former à l’engagement : mettre en place un parcours de formation pour accompagner les personnes appelées à des missions spécifiques, sous forme d’une initiation ou d’une « école de la mission ».
- Approche participative : identifier les besoins des paroisses et des services à travers un questionnaire, et proposer un programme de formation sur plusieurs années.
L’équipe
Sébastien et Christine Le Pape, Délégués diocésains
Sœur Marie Elie
Jean-Marie et Muriel Duez
Nicolas et Hélène Depierre
Jean-Baptiste Le Pape