Le sacrement de confirmation est conféré par l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême sur le front accompagné de la parole : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! ». Il appartient à l’évêque du diocèse de le donner lui-même ou de le déléguer à un de ses prêtres.
Quels sont les gestes de la confirmation ?
L’imposition des mains et l’onction du Saint-Chrême sont deux gestes bibliques.
L’imposition des mains est un geste d’appartenance. Ce geste d’appartenance est également un geste de transmission. Les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (Ac 8,17 ; 19,6).
Les chrétiens croient que l’Esprit-Saint donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre comme Jésus le demande et aide à être témoin de l’amour de Dieu : « Esprit vient au secours de nos faiblesses » dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 8,26-27).
L’onction du Saint-Chrême : c’est la même huile parfumée que celle reçue au baptême. L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour signifier que l’Esprit-Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».