Etymologie : Orm ( = ormeau )

Autre nom : Notre-Dame des Spasmes 

Commune : CASTELFERRUS Paroisse : Castelferrus

Accès : A Castelsarrasin, prendre la direction de Lavit de Lomagne, traverser Saint-Aignan, tourner à gauche. Castelferrus se trouve un ou deux kilomètres plus loin.

Environnement géographique : Au coeur d’un village paisible et verdoyant.

Historique : A côté de l’ancien château de Castelferrus, se trouvait autrefois un modeste oratoire dédié à Notre-Dame des Spasmes. Au début du XVII° siècle, la dévotion à la statue fut approuvée par le pape Urbain VIII et Saint Vincent de Paul fit du sanctuaire un centre de mission. Celui-ci prit le nom de Notre-Dame de l’ Orm, car un bel ormeau le cachait à la vue des passants. Après la Révolution, le culte de Notre- Dame se célébra en l’ église paroissiale.

Dimensions : 50m x 15m. Hauteur du clocher (clocher flèche ) : 35m.
Style : néo-gothique (1865)

Description : L’ église se compose d’ une nef à cinq travées, d’ un transept et d’une abside pentagonale. Le clocher est une petite tour à huit faces, surmontée d’une flèche. Il abrite un carillon de neuf cloches dont l’ une date de 1583.
Entre l’automne 99 et la mi-avril 2000, de grands travaux de rajeunissement, nécessaires et urgents ont été entrepris. Des spécialistes d’une commune voisine ont remis à neuf la décoration intérieure. Avec son ciel étoilé, ses piliers aux motifs moyenageux, ses couleurs vives et tendres, elle a fait l’ admiration de tous.

Curiosités : Le mobilier garde quatre petits tableaux anciens (XVII° siècle) sur toile, retraçant l’histoire du pèlerinage.

Statue vénérée : Piéta en bois noir ( 24 cm x 17 cm ). Autrefois, pour les fêtes, on la revêtait de tissus précieux. Par temps de sècheresse, pour la « punir » un peu, on lui trempait les pieds dans la Garonne et elle accordait la pluie.

Légende à l’origine du pèlerinage : La Vierge Noire fut découverte vers 1510 dans la cavité d’ un ormeau. Un jeune vacher avait remarqué qu’une de ses bêtes se frottait toujours contre ce tronc d’ arbre-là. Pendant la Révolution, on réussit à cacher la statuette et lorsque les pèlerinages reprirent, ils furent accompagnés de signes merveilleux.

Date du pèlerinage : Troisième dimanche de septembre. Médaille commémorative : oui

Bienfait attendu : Soulagement pour le corps et pour l’ âme, indulgence plénière.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide complet des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père MERAVILLE, Soeurs D-M-C, Mademoiselle DIRAT, Mademoiselle DUPUY, Article extrait du Courrier du Tarn-et- Garonne ( sept 1883 ) .

Notes : Le jour du pèlerinage, le temps était généralement beau: Procession, psaumes, célébrations… Le chemin de croix se faisait dans la garenne du château. Avant de remonter dans les cars, les pélerins pouvaient acheter des images pieuses, des chapelets et des médailles frappées à N.D de l’ Orm.
La réouverture de l’ église sanctuaire a eu lieu le Dimanche de Pâques ( 23 Avril 1989 ).

Fiche information

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche