Etymologie : Orm ( = ormeau )
Autre nom : Notre-Dame des Spasmes
Commune : CASTELFERRUS Paroisse : Castelferrus
Accès : A Castelsarrasin, prendre la direction de Lavit de Lomagne, traverser Saint-Aignan, tourner à gauche. Castelferrus se trouve un ou deux kilomètres plus loin.
Environnement géographique : Au coeur d’un village paisible et verdoyant.
Historique : A côté de l’ancien château de Castelferrus, se trouvait autrefois un modeste oratoire dédié à Notre-Dame des Spasmes. Au début du XVII° siècle, la dévotion à la statue fut approuvée par le pape Urbain VIII et Saint Vincent de Paul fit du sanctuaire un centre de mission. Celui-ci prit le nom de Notre-Dame de l’ Orm, car un bel ormeau le cachait à la vue des passants. Après la Révolution, le culte de Notre- Dame se célébra en l’ église paroissiale.
Dimensions : 50m x 15m. Hauteur du clocher (clocher flèche ) : 35m.
Style : néo-gothique (1865)
Description : L’ église se compose d’ une nef à cinq travées, d’ un transept et d’une abside pentagonale. Le clocher est une petite tour à huit faces, surmontée d’une flèche. Il abrite un carillon de neuf cloches dont l’ une date de 1583.
Entre l’automne 99 et la mi-avril 2000, de grands travaux de rajeunissement, nécessaires et urgents ont été entrepris. Des spécialistes d’une commune voisine ont remis à neuf la décoration intérieure. Avec son ciel étoilé, ses piliers aux motifs moyenageux, ses couleurs vives et tendres, elle a fait l’ admiration de tous.
Curiosités : Le mobilier garde quatre petits tableaux anciens (XVII° siècle) sur toile, retraçant l’histoire du pèlerinage.
Statue vénérée : Piéta en bois noir ( 24 cm x 17 cm ). Autrefois, pour les fêtes, on la revêtait de tissus précieux. Par temps de sècheresse, pour la “punir” un peu, on lui trempait les pieds dans la Garonne et elle accordait la pluie.
Légende à l’origine du pèlerinage : La Vierge Noire fut découverte vers 1510 dans la cavité d’ un ormeau. Un jeune vacher avait remarqué qu’une de ses bêtes se frottait toujours contre ce tronc d’ arbre-là. Pendant la Révolution, on réussit à cacher la statuette et lorsque les pèlerinages reprirent, ils furent accompagnés de signes merveilleux.
Date du pèlerinage : Troisième dimanche de septembre. Médaille commémorative : oui
Bienfait attendu : Soulagement pour le corps et pour l’ âme, indulgence plénière.
Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide complet des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père MERAVILLE, Soeurs D-M-C, Mademoiselle DIRAT, Mademoiselle DUPUY, Article extrait du Courrier du Tarn-et- Garonne ( sept 1883 ) .
Notes : Le jour du pèlerinage, le temps était généralement beau: Procession, psaumes, célébrations… Le chemin de croix se faisait dans la garenne du château. Avant de remonter dans les cars, les pélerins pouvaient acheter des images pieuses, des chapelets et des médailles frappées à N.D de l’ Orm.
La réouverture de l’ église sanctuaire a eu lieu le Dimanche de Pâques ( 23 Avril 1989 ).