Par l’Équipe pastorale de Castelsarrasin-La-Ville-Dieu-du-Temple
Le Frère Jean-Christophe Kirumara, Curé de l’Ensemble paroissial de Castelsarrasin et La-Ville-Dieu-du-Temple a effectué des visites dans les villages désignés par son Equipe pastorale.
Dans un premier temps, il a fait une descente pastorale sur terrain dans le village de La-Bastide-du-Temple, du mardi 15 au vendredi 18 de ce mois d’octobre. Dans un second temps, le Frère Kirumara a visité la Commune d’Albefeuille-Lagarde. Sur programme et après l’évaluation, le Frère Jean-Christophe continuera ses visites dans d’autres communes de l’Ensemble paroissial.
L’objectif de ces visites est de mieux connaitre les villages et leurs habitants. Le Curé en profite aussi pour entrer davantage dans les richesses des valeurs culturelles des Tarn-et-Garonnais. Lors de chaque visite, le Frère est logé au cœur du village pour partager la vie de tous les jours avec les villageois. Etant avec eux, il veut faire comme eux ! Salopette sur le dos, bottes aux pieds, chapeau de failles sur la tête, sécateur d’une main, il vendange avec les vignerons. Il trouve les agriculteurs sur terrain, parle aux personnes malades, âgées, ou handicapées en les rassurant que, elles aussi, font encore partie de cette communauté des êtres humains. Il donne le sacrement des malades à la demande de ceux qui sont concernés. Les soirées sont réservées aux rencontres des représentants des associations qui œuvrent dans ces villages suivi des moments de convivialité. Des rencontres riches de partage d’expérience où le Curé présente son parcours, son Institut Religieux des Bene-Yozefu et le Burundi, son pays. Il répond aux questions socio-pastorales de son Ensemble paroissial.
En guise de remerciement au Curé, les fidèles ont offert une sortie en voiture de sport et un poème intitulé : La Vendange d’un Curé de campagne.
Le Frère Jean-Christophe remercie sincèrement les habitants des communes de La- Bastide-du-Temple et d’Albefeuille-Lagarde.