Une semaine à Notre-Dame de Livron

Publié le 2 octobre 2024

Par l’Abbé Pierre Pradel, Recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de Livron

Du premier au 8 septembre, les paroissiens, de l’Ensemble paroissial de Saint-Antonin-Noble-Val, Caylus, Parisot et Puylagarde rejoints par de nombreux fidèles du diocèse, ont pu vivre des temps forts chaque jour différents.

Dimanche 1er septembre

La messe d’ouverture de la semaine, chapelets et vêpres nous ont introduits dans ce temps fort.

Lundi

La halte spirituelle nous a rappelé que le Seigneur devait avoir la première place et que Marie nous y conduisait. Les fidèles ont pu découvrir, déjà, les réalisations de l’année : lieu de la réconciliation à l’extérieur, chapelle aménagée pour l’adoration du Saint Sacrement, chemin de Croix installé dans la chapelle du sanctuaire et, ce qui ne gâchait rien, la sonorisation beaucoup plus performante et l’éclairage amélioré pour les différentes statues, Vierge extérieure, Sainte Marie-Madeleine.

Mardi

Il était bon de penser et de prier pour nos défunts, après la conférence assurée par le recteur, qui nous invitait à réfléchir sur le paradis, l’enfer et le purgatoire.

Mercredi

Notre évêque, Monseigneur Alain Guellec, réunissait les prêtres, les diacres, les religieux, religieuses et consacrés pour partager l’expérience pastorale de missionnaires diocésains, présentée par le Père Antoine Reneault du diocèse de Pamiers. Au cours de la messe; Monseigneur a béni le nouveau chemin de croix en présence de l’artiste l’ayant réalisé, Madame Chantal Duphil. La journée est résumée en vidéo ici.

Jeudi

Comme à l’accoutumé, le jeudi a rassemblé nos anciens du diocèse, qui participent au MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). Il a été retracé l’histoire du mouvement et présenté le thème de l’année.

Vendredi

La journée était dédiée à nos frères et sœurs malades. Après un temps pour le commentaire du texte des noces de Cana, dans l’évangile de saint Jean, assuré par le recteur, Monseigneur a présidé l’Eucharistie pendant laquelle fut célébré le Sacrement des Malades. Hervé Rols, Aumônier des Établissements hospitaliers en a fait un récit détaillé, à lire ici.

Samedi

Le samedi est désormais consacré aux chrétiens qui ont marqué par leur passage le Sanctuaire de Livron. Le matin, Monsieur Gimenez, diacre du diocèse de Montauban, a brillamment présenté la figure de Jeanne Gracias, en présence de Monseigneur Laurent Camiade, évêque du Lot (diocèse, dont Jeanne Gracias est originaire), qui a présidé l’Eucharistie. Dès 13h30, Madame Martine Blaquière nous invitait à découvrir la figure de sa mère Georgette Blaquière, théologienne charismatique, qui a vécu à Saint-Pierre de Livron. La journée s’est conclue par une veillée de prières animée par le groupe Pop Louange 82, qu’il nous faut vivement remercier de nous avoir entraîné dans la prière, tant par le rythme soutenu des chants, que par la procession mariale et eucharistique.

Dimanche 8 septembre

En ce jour de la fête de la nativité de la Vierge Marie, la célébration eucharistique a rassemblé plus de 350 personnes et le repas, qui a suivi, fut un temps diocésain très convivial. La paëlla préparée par l’association Pélé Jeune région et moi-même avec le concours des sœurs Carmélites missionnaires pour le dessert, a été appréciée par tous.

Merci à tous ceux qui ont permis que se réalise cette belle semaine.