INTERVIEW | Un réveillon pas comme les autres…

Actualités

Publié le 31 décembre 2024

Ce 31 décembre, Mgr Guellec présidera, sur l’invitation de l’Abbé Mbock, une messe de minuit pour entrer en 2025. Ils ont accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour Monseigneur, Bonjour Monsieur l’Abbé, il semble que vous offriez cette année un « réveillon pas comme les autres » aux fidèles du diocèse. C’est une idée merveilleuse, mais vous conviendrez qu’elle peut sembler à certains un peu anachronique. Alors pourquoi ce réveillon de prière ?

Mgr Guellec : Pour commencer, je dirais que le terme « Réveillon de prière » n’est pas adéquat. Il s’agit d’une veillée de prière, suivie de la messe en l’honneur de la Vierge Marie, Mère de Dieu, puisque c’est elle, sous ce titre fort ancien (puisqu’il remonte au Concile d’Éphèse en 431), qui est honorée le 1er janvier. Ce premier jour de l’an est aussi, depuis plusieurs années, journée de prière pour la paix et, en ce sens, les intentions ne manquent pas. Certes, le réveillon fait partie du 31 décembre, mais il y a aussi d’autres manières de marquer la fin d’année. En beaucoup d’endroits, existe cette heureuse habitude de permettre aux personnes qui veulent marquer le passage d’une année à l’autre, de le faire sous le signe de la prière ; action de grâce pour l’année passée et demande et intercession pour l’année qui vient et, surtout, prière pour toutes les personnes et situations que nous connaissons. En ce sens, ce qui est proposé à Montauban n’a rien d’original et encore moins d’anachronique. Je sais qu’il y a aussi des personnes qui choisissent de vivre ce passage d’une année à l’autre dans un monastère ; la même chose est proposée à Lourdes.  À Rome, il y a traditionnellement un Te Deum à Saint-Pierre et en en beaucoup d’autres églises.

Abbé Mbock : La veillée de prière, que nous organisons dans l’Ensemble paroissial de la Ville-Haute de Montauban ce 31 décembre et qui s’achèvera par une messe à minuit, s’inscrit dans une tradition initiée par l’Abbé Séguy, il y a plusieurs années de cela. Nous ressentons en nous le devoir de perpétrer cette belle initiative spirituelle, qui invite les fidèles à rendre grâce à Dieu pour l’année achevée et, par la même occasion, à se confier à son amour et sa bienveillance pour l’année qui commence.   

Monsieur l’Abbé, quand vous avez organisé cette soirée de Nouvel an, aviez-vous en tête ce que l’on appelle en marketing un « cœur de cible », un type de paroissiens, qui pourraient être plus susceptibles que d’autres de participer à ces célébrations ? Et vous, Monseigneur, lorsque vous avez accepté l’invitation de l’Abbé Mbock à présider une messe de minuit, un 31 décembre, aviez-vous des personnes en tête ? ou peut-être même des visages ?

Mgr Guellec : Je suis heureux de cette initiative ouverte à tous.  Il n’y a pas de catégories particulières pour qui cette messe serait réservée. Toutes les personnes qui le souhaitent seront évidemment les bienvenues. De même, celles qui viendront aux messes célébrées le 1er janvier au matin.

Abbé Mbock : Cette veillée n’a pas de “cible” particulière. Elle est ouverte à tous les chrétiens, en particulier ceux et celles qui ont le désir de commencer cette nouvelle année en compagnie d’un ami fidèle : Jésus. L’année dernière, pendant la veillée de prière, nous avons fait la rencontre de plusieurs personnes « non croyantes »,  non catholiques et aussi de confession non chrétienne, qui ont manifesté le désir de vouloir commencer cette nouvelle année dans la prière. Cette veillée est ouverte à tous. Cependant, s’il y a une cible prioritaire à viser, ce serait tous les hommes et les femmes de notre temps. 

Avec un peu d’avance, quel message, quels vœux, souhaiteriez-vous adresser aux fidèles du diocèse ?

Mgr Guellec : J’aime bien les vœux que nous adresse le Seigneur dans le livre des Nombres ( Nb 6, 24-25) :

Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce.
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !

Abbé Mbock : Pour mes vœux, je reprendrais une des bénédictions du Missel Romain:   

Que Dieu qui est la source et l’origine de toute bénédiction vous accorde sa grâce, qu’il répande sur vous sa bénédiction en abondance et vous maintienne en bonne santé tout au long de l’année.

en savoir plus

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade