TÉMOIGNAGES | Rentrée diocésaine

Publié le 26 septembre 2024

Ce samedi 21 septembre, 140 personnes : prêtres, diacres, membres d’équipes pastorales, responsables de services et de mouvements se sont rassemblées au Lycée Théas pour un temps de réflexion et d’échange autour de la mission, à la suite de la lettre pastorale. Après l’intervention de Mgr Guellec, les participants ont pu rencontrer les équipes des services diocésains. Témoignages de la matinée.

Quentin, jeune confirmé

La matinée de samedi a été très riche d’enseignement. Elle m’a permis à la fois de réfléchir aux missions que je peux envisager aujourd’hui, mais elle m’a permis aussi de répondre aux questions que je me posais sur la manière d’accompagner et de vivre l’Eglise après ma Confirmation. J’ai aussi eu l’occasion de témoigner du catéchuménat avec Jacques, un catéchumène de ma paroisse de Caussade. Cela a été un beau temps d’échange pour nous et, je l’espère, pour les participants à l’atelier sur le Catéchuménat. Cela m’a aussi aidé dans la mesure où je compte m’investir dans l’accompagnement de catéchumènes (chose que je fais déjà un peu à Caussade et Albi).

L’atelier Pastorale des Jeunes, selon soeur Marie Laetitia

Les participants ont exprimé plusieurs besoins concernant l’engagement des jeunes dans des mouvements tels que le Mouvement Chrétien des Retraités ou l’Hospitalité, soulignant l’importance de faire connaître ces initiatives pour favoriser leur investissement et renforcer les liens inter-générationnels.

Par ailleurs, plusieurs aumôneries, notamment à Montech et Saint-Nicolas-de-la-Grave, font face à un manque de ressources humaines et sollicitent des conseils pour surmonter cette difficulté.

Enfin, des aumôneries de jeunes sont en cours de création ou de redynamisation, notamment à Montech, auprès des jeunes gens du voyage, et au sein de l’établissement Saint-Antoine à Caussade. Ces initiatives visent à revitaliser l’implication des jeunes dans la vie paroissiale.

Karine Chaffurin, Déléguée diocésaine de la catéchèse

Lors de cette matinée, nous avons échangé avec les catéchistes des différentes paroisses du diocèse. Le premier atelier 22 catéchistes et 2 prêtres étaient présents. Ce temps d’échange a été en grande partie consacré aux deux parcours proposés : « Viens Suis-moi » et « Je veux Te connaître ». Cet échange a été fructueux et chacun a pu profiter de l’expérience des autres.

C’est avec joie que j’ai constaté que tous ont envie d’éveiller et de faire grandir cette soif de connaître Dieu et de l’aimer, dans le cœur des enfants qui leur sont confiés. « Dieu a soif que nous ayons soif de lui ».

L’atelier catéchuménat vu par Denis

L’atelier catéchuménat lors de la matinée de rentrée diocésaine de samedi dernier a été un grand moment d’échange d’expérience. Chaque secteur du diocèse fait de son mieux pour accueillir et instruire ceux qui reviennent à la foi. Cette session a permis de rappeler les valeurs fondamentales qui doivent animer chaque équipe. Ne pas oublier que nous sommes organisés sur le secteur, que personne n’est laissé seul, quel que soit l’endroit où il se trouve sur notre diocèse. Notre équipe est là pour les aider, pour créer du lien et aussi pour faire remonter les idées qui pourraient servir aux autres. Nous avons relevé que le sens de l’accueil, de l’écoute et d’aller vers les autres est primordial.

L’avis de Martine

Le sympathique accueil autour d’un café nous a permis de reprendre contact, après les vacances, avec les personnes du diocèse que nous rencontrons en cours d’année. C’est déjà un riche temps de partage. Bonne idée de commencer par la prière des Laudes. J’ai apprécié ce temps de prière avec les belles voix des religieuses qui m’aident à prier et à entrer dans la matinée. La durée de l’intervention de Monseigneur était parfaite. Cela m’a permis de faire le point en ce début d’année et de me remettre en question.

Atelier liturgie :
Faisant partie d’une équipe de liturgie, j’ai été fortement intéressée par le thème. On y apprend toujours quelque chose. Intervenants intéressants. M’a permis de conforter mes « bases ». Atelier positif. Temps imparti correct.

Atelier fraternités :
C’était une découverte pour moi. Intervenants très clairs, qui ont su compléter par des exemples personnels. Donne des idées à développer en paroisse.

En fin de matinée la remise de la prière pour les vocations était une très bonne idée, je la lis tous les jours.

En conclusion, très bonne organisation générale. Une matinée est une bonne durée. J’ai eu connaissance de l’invitation le vendredi soir, ce n’était pas prévu mais je ne regrette pas d’être venue.

Album photo