Réactions des Évêques et mouvements ruraux d’Église face au mouvement social qui rassemble les agriculteurs partout en France depuis fin janvier 2024.
Messages d’évêques de France
Les évêques de la Province de Montpellier (Languedoc-Roussillon) : « Nous sommes proches de vous »
Amis agricultrices et agriculteurs, nous voulons vous apporter notre soutien, vous qui manifestez dans le pays, en réclamant justice et considération pour votre profession.
Dans chacun de nos 5 diocèses (Carcassonne et Narbonne, Mende, Montpellier, Nîmes, Perpignan-Elne), vous n’êtes pas des inconnus pour nous, et nous vous rencontrons sur vos terres agricoles, dans vos vignes et vos élevages. Nous avons appris à vous apprécier en échangeant avec vous. Nous vous admirons, chacune et chacun, dans l’exercice d’une profession difficile que vous vivez avec passion.
Des jeunes aspirent à s’engager dans votre profession. Pour eux et pour vous, nous tenons à vous dire à quel point nous comprenons les légitimes préoccupations qui vous habitent.
Hautes-Pyrénées : « les agriculteurs que nous connaissons sont des gens responsables, sensibles aux problématiques liées au climat et à l’environnement. » Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes
Je veux ici dire tout mon soutien aux agriculteurs du diocèse, et à toutes celles et ceux qui, au sein de la Mission rurale 65, témoignent de notre compassion, de notre solidarité et de notre engagement aux côtés de ceux qui souffrent. J’invite les fidèles du diocèse à le faire de manière sincère et déterminée, en cherchant à comprendre ce qui pousse les paysans à s’exprimer comme ils le font, à connaître la réalité de leur quotidien, à soutenir leur travail en permettant sa juste rémunération.
Gironde : message de Mgr Jean-Paul James au monde viticole
Plus que mon soutien, l’estime que je vous porte ; j’ai constaté le courage de tant d’entre vous. Une crise même grave ne veut pas dire la fin de tout. Au long des siècles, refusant l’inertie, la sclérose, vous avez su montrer votre créativité, votre capacité à inventer du neuf. Mais, pas seuls !
Bretagne : déclaration des évêques en soutien aux agriculteurs de leur région
Évêques en Bretagne, nous nous sentons proches de vous, cultivateurs, éleveurs et pêcheurs. Nous vous rencontrons sur le terrain, dans vos exploitations agricoles et vos ports de pêche.
Nous sommes conscients du travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune.
Drôme : message de soutien de l’administrateur du diocèse de Valence aux agriculteurs
Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme, et j’ai en mémoire les nombreuses rencontres et initiatives de notre précédent évêque avec différents groupes d’agriculteurs. Notre territoire présente des réalités différentes et certaines de nos 22 paroisses sont très rurales. Notre foi nous appelle à la solidarité et à la justice sociale. En tant que gardiens de la création, nous sommes appelés à cultiver et préserver la terre avec responsabilité.
Chartres : L’Église compatit face à la douleur et à l’inquiétude du monde agricole
La mort d’une femme, épouse et mère, et de sa fille, les souffrances d’un père blessé par un accident touchent nos cœurs et nous bouleversent. L’émotion nous saisit et nous désirons exprimer la compassion de l’Église catholique envers tous ceux et celles qui consacrent leur vie à travailler la terre et à élever des animaux pour nous nourrir.