Ce dimanche 1er décembre, la première réunion diocésaine de préparation au mariage de l’année 2024-2025, s’est tenue au Lycée Théas à Montauban. Récit de Muriel Duez.
Cela fait sept ans qu’une petite équipe s’est mise en route pour organiser la préparation au mariage sur le diocèse. Depuis, un noyau s’est constitué afin d’assumer la logistique et la continuité de ce service.
À chaque reprise, l’équipe se trouve enrichie des nouveaux mariés qui ressentent l’envie de se joindre à nous pour, à leur tour, faire de leur mieux pour que les nouveaux fiancés se sentent les bienvenus.
Chaque année est une merveilleuse aventure permettant de rencontrer les couples qui viennent demander le sacrement du mariage à l’Église Catholique. Trois dimanches sont proposés autour de trois intervenants et thématiques différents.
Ce weekend, nous étions près de 200 rassemblés autour du Père Martin Prével, au lycée Théas à Montauban.
Au cours de ce dimanche, 90 couples se sont offert une jolie parenthèse dans les préparatifs souvent stressants de leur mariage. Une pause rien que pour eux (les enfants, pour ceux qui en ont, étant pris en charge par ailleurs)
La journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, alternant les enseignements de notre intervenant, le père Prével, sur la liberté et la fidélité, les temps de réflexion à deux, les pauses…
Le Père Jean-Baptiste Baudel, dernier jeune prêtre ordonné dans notre diocèse en juin, nous a fait la joie de nous rejoindre dans la matinée, célébrant l’Eucharistie avec Monseigneur Guellec et notre intervenant. Une messe joyeuse en ce premier dimanche de l’Avent, animée par Christelle et Nicolas, jeune couple venant de rejoindre l’équipe.
Le soleil étant au rendez-vous, certains couples de fiancés en ont profité pour prendre leur repas dans la cour du lycée pendant que les plus frileux s’installaient confortablement dans le réfectoire.
Une vingtaine d’enfants ayant accompagné leurs parents, ont été accueillis par Joëlle… et sa troupe. Ils ont semblés ravis de leur journée : de belles activités, des jeux… Ils ont même, de leur côté, réfléchi à ce que le “oui” que leurs parents vont prononcer voulait dire. Eh oui… le mariage des parents les concerne aussi.
La journée s’est terminée par un temps de prière en couple. Qu’en dit l’un de nos couples ? “C’était génial. C’est un exercice que nous devrions pratiquer plus souvent”.