Les biscuits et sablés font partie des traditions de Noël. Parfumés à la cannelle, au gingembre, agrémentés de noix ou de fruits secs, ils sont très consommés dans les pays germaniques ou d’Europe du Nord au moment des fêtes de fin d’année. En exclusivité pour RCF, Anne Moreau vous offre sa recette des Petits sablés de Noël façon Hildegarde. Auteure du livre “Ma petite cuisine Laudato Si’ – Manuel de cuisine saine et durable” (éd. CLD, 2021), Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste.
Des petits sablés façon Hildegarde : le geste Laudato Si’
Aujourd’hui, on rend hommage à sainte Hildegarde de Bingen ! Docteur de l’Église, elle est considérée comme la première naturopathe allemande, au XIIe siècle. Pour elle, la création entière est une symphonie de l’Esprit.
À travers ses visions, elle nous apprend que certains aliments nous donnent de la joie ! C’est le cas de l’épeautre, qui contient 12 fois plus de magnésium que le blé et une belle quantité de tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine…hormone du bonheur. De plus, l’épeautre contient du GABA (acide gamma amino butyrique), un neurotransmetteur qui favorise la relaxation avec un effet anxiolytique.
Le petit conseil en plus : pour ces sablés, je vous propose d’éviter le traditionnel glaçage à base de sucre glace : ils augmentent la densité calorique des biscuits et n’apportent pas grand-chose gustativement !
Recette des petits sablés de Noël, à la cannelle façon Hildegarde
Préparation : 15 min
Cuisson : 12 min
Ingrédients (pour 30 biscuits environ) :250 g de farine d’épeautre bio peu raffinée
170 g de beurre ½ sel (à sortir 1h avant le démarrage de la recette)
70 g de sucre de canne complet
50 g de miel
2 œufs
15 g d’épices de la joie : soit mélange tout prêt / soit 7 g de cannelle + 5 g de muscade + 2 g de clous de girofle
1 pincée de sel
Optionnel : quelque zeste de gingembre confit ou du gingembre en poudre
Préparation :
Préchauffer le four à th.7 (200 °C)
Dans un bol en inox, découper le beurre préalablement ramolli (le sortir 1 heure avant le démarrage de la recette) en petits morceaux et ajouter le sucre. Travailler avec une cuillère en bois. Puis ajouter les œufs, le sucre, le miel, le sel et les épices. À ce moment, vous pouvez (ou pas) ajouter du gingembre confit ou en poudre.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne sableuse. Fraiser avec la paume de la main jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
Former une boule, couvrir d’un torchon propre et réserver à température ambiante pendant 2 heures (optionnel).
Abattre la pâte, c’est-à-dire l’étaler sur un plan fariné sur une épaisseur de 1 cm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
À l’aide d’un emporte-pièce étoile, façonner les biscuits et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé réutilisable.
Cuire 10 à 12 min à four chaud, en surveillant afin de ne pas trop les cuire.
Laissez refroidir avant de déguster avec un bon thé rooibos aux saveurs de Noël.
Source : RCF