Par l’Abbé Eric M’bock

Le Pélé VTT est un pèlerinage marial intergénérationnel en VVT pour l’évangélisation des jeunes de 11 à 15 ans. Il a été fondé à Rocamadour en 2001. Il est un temps fort qui a lieu une fois par an et qui suit une pédagogie bien précise. Le Pélé VTT est accessible à tous les jeunes chacun selon ce qu’il est : baptisé ou non baptisé.

Le projet éducatif du pélé VTT s’est construit sur la base des besoins repérés auprès des jeunes :

• Un besoin d’éducation intégrale de la personne, non pas morcelée entre différentes activités, mais unifiée autour d’un pôle éducatif clair qui trouve son point culminant dans un réel besoin de vie spirituelle.
  • Un besoin d’enracinement dans une histoire qui précède le jeune et qui le fait entrer dans l’Histoire des hommes.
  • Un besoin d’authenticité, pour inscrire son identité sur des repères solides, et participer à sa mesure à la construction du monde.
  • Un besoin de confiance accordée pour s’épanouir et construire sa vie.
  • Un besoin de paternité morale par laquelle le jeune se sent épaulé dans ses choix.
  • Un besoin d’engagement qui se fait dans la prise de responsabilité et dans la proposition d’une aventure vraie.

Pour répondre à ce besoin, plusieurs valeurs éducatives sont proposées aux jeunes au cours des cinq jours de pèlerinage. Ils sont invités à entrer dans l’espérance d’un monde meilleur ; à s’attacher à Rocamadour qui est un lieu de mémoire, un lieu de ressourcement et de rayonnement ; à servir les autres ; à progresser en permanence ; à désirer Dieu ; à s’engager concrètement ; à construire une réflexion personnelle et un sens critique ; à vivre une fraternité authentique ; à vivre des liens intergénérationnels et interculturels ; à s’ouvrir à une vie d’Église.

Ces valeurs éducatives sont transmises aux pédalants à partir de quatre points :

• Le point physique pour susciter en eux le goût de l’effort, la persévérance et le dépassement de lui-même.
  • Le point fraternel pour développer chez eux le sens de la vie sociale et civique ainsi que l’esprit d’équipe et de vie fraternelle.
  • Le point culturel pour les aider à découvrir les richesses culturelles et patrimoniales de leur département et de se les approprier comme faisant partie de leurs racines.
  • Le point spirituel pour les aider à s’interroger sur ce qu’il y a d’essentiel dans leur vie ; qu’ils vivent une rencontre personnelle avec le Christ.

C’est sur une durée de cinq jours et dans une ambiance bien précise que les jeunes découvrent ces différentes valeurs à travers cette pédagogie. Durant tout le pèlerinage, chaque jeune est placé dans une équipe qui a une identité propre (saint patron, foulard, cri d’équipe). C’est dans cette unité de vie qu’il fait l’expérience des différentes activités du camp. Il est accepté par les autres comme il est et peut s’ouvrir à eux en tissant des liens fraternels. Ils reçoivent chacun un t-shirt simple qui est pour eux un signe d’unité et de décence. L’une des valeurs fortes du Pélé VTT c’est l’attention fraternelle qui est portée aux « boulets » ; dès qu’ils sont repérés au soir de la première journée, l’équipe s’organise pour l’aider et se mettre à son rythme : la cohésion dans chaque équipe se bâtit sur l’attention au plus faible.

Cette année, le Pélé VTT 82 (Montauban) affiche un visage modifié à 80%. Ce rajeunissement des responsables n’entame en rien le moral dans la préparation de cette édition 2024 ; elle est au contraire source de joie et œuvre de l’Esprit Saint. Le départ se fera le lundi 8 juillet à l’Église de Lafrançaise et s’achèvera le vendredi 12 juillet au sanctuaire marial de Rocamadour. Nous espérons avoir à l’issue de cette édition beaucoup de demande pour la réception des sacrements de l’initiation chrétienne.

Nous vous invitons à nous soutenir à travers une chaine de prière qui commencera le jour du départ.

Notre Dame de Rocamadour, Priez pour nous.