PODCAST | 26 mai : fête de la Sainte-Trinité

Actualités

Publié le 24 mai 2024

Le mystère de la Trinité, quand 1+1+1=1, par Mgr Benoît Gschwind, Évêque de Pamiers.

Le huitième dimanche après Pâques, juste après la Pentecôte, c’est la fête de la Sainte-Trinité. Quel est le sens de cette fête chrétienne ? Que célèbre-t-on ce jour-là ? La Trinité est un mystère souvent difficile à comprendre. C’est pourtant ainsi que les chrétiens envisagent Dieu. Un seul Dieu en trois personnes.

Le mystère de la Trinité

La fête de la Sainte-Trinité est célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte chez les catholiques. Les orthodoxes la célèbrent le lendemain. Mais que fête-t-on vraiment ? Il n’est pas simple d’expliquer le mystère qui se cache derrière un Dieu unique incarné en trois personnes. “La Trinité c’est complexe, c’est issue d’aucune expérience humaine, elle est révélée par Dieu, c’est un cadeau de Dieu. Je crois qu’on ne peut pas inventer la Trinité, on la professe, on y croit” explique Mgr Gschwind. “La Trinité ne se conçoit pas elle se reçoit.”

La Trinité : l’amour comme trait d’union

Les catholiques attachent une grande importance au signe de croix, que l’on accompagne de la formule : “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Un geste qui permet déjà d’entrer dans le mystère de la Trinité. Pour Benoît Gschwind, “la Trinité nous permet d’être complètement habillés de Dieu !”

On retrouve, à différents moments de la Bible, des références à la Trinité, notamment lors du baptême de Jésus. Les trois éléments trinitaires ont pour objectif de nous ramener toujours à Dieu, le cœur de notre foi. “Je crois que le Père, le Fils, l’Esprit, ce sont trois visages de Dieu pour montrer à quel point Dieu aime l’Homme et je crois que c’est énorme de dire ça“, s’enthousiasme Mgr Gschwind.

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade