La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient et sera célébrée cette année par les chrétiens d’Occident le dimanche 5 janvier.
En Orient, l’Épiphanie est une fête très importante pour les chrétiens. Pour certaines Églises, comme l’Église copte et l’Église arménienne orthodoxe, elle se confond avec la fête de Noël célébrée le 6 janvier. Cette fête est donc l’une des plus importantes traditions populaires. Elle se traduit par l’allumage de cierges aux fenêtres, aux balcons ou sur les toits, la nuit de l’Épiphanie. Les chrétiens d’Orient croient que le Christ passe à minuit en disant « déyim déyim », qui se traduit par « en permanence, en permanence » (sa présence, sa bénédiction), et bénit les maisons qui ont allumé leurs lumières pour l’accueillir. Par ailleurs, durant cette période festive, les gens se saluent avec joie en utilisant lesdites paroles du Christ, « déyim déyim ».
En Occident, l’Épiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois » qui parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana.
En ces temps troublés, l’Église catholique en France prie particulièrement pour les chrétiens d’Orient qui s’apprêtent à célébrer cette belle fête malgré la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent.
La Recette de la galette des rois de Cyril Lignac
Pour 4 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 2 jaunes d’œufs pour dorer la galette
Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 30g de farine
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
Ingrédients pour la crème d’amande :
- 3 jaunes d’œufs
- 125g de poudre d’amande
- 125g de beurre pommade doux
- 100g de sucre en poudre
Et pour la frangipane :
- Le mélange de crème pâtissière + crème d’amande + 1 bouchon de rhum
Pas-à-pas de la galette des rois
- Préparez la crème pâtissière. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez la farine, mélangez doucement pour créer une pâte homogène
- Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et ajoutez-les avec le lait dans une casserole
- Faites épaissir à feu doux. Filmez avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure.
- Préparez la crème d’amande en mélangeant le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez-y les jaunes d’œufs un à un, puis la poudre d’amande
- Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amande en ajoutant un bouchon de rhum puis versez le mélange dans une poche à douille
- Étalez une première couche avec la poche à douille en partant du centre en formant une spirale, puis arrêtez-vous à 2cm du bord environ
- Insérez votre fève dans la crème, puis badigeonnez le bord de la pâte avec votre jaune d’œuf. Si vous n’avez pas de vraie fève, vous pouvez aussi utiliser un haricot rouge ou blanc (non cuit).
- Déposez la deuxième pâte en refermant bien les bords. Dorez-en le dessus avec un pinceau trempé dans le jaune d’œuf. Puis, dessinez des stries avec un couteau.
- Placez la galette au réfrigérateur pendant 1 h
- Préchauffez votre four à 200°C, enfournez la galette pendant 10 minutes puis baissez la température à 180°. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ
- Servez votre galette tiède et savourez !
Source : Paris Secret