François a envoyé un message à l’occasion de la première réunion du comité scientifique de la Fondation MAC Mémoires audiovisuelles du catholicisme.
Le Pape appelle à l’engagement de toute la communauté ecclésiale pour préserver le fonds audiovisuel historique de l’Eglise: un patrimoine à conserver et à ordonner selon des critères scientifiques. François a abordé ce sujet dans un message envoyé à la toute nouvelle Fondation italienne MAC – Memorie Audiovisive del Cattolicesimo (Mémoires audiovisuelles du catholicisme), créée «pour répondre à l’urgence culturelle de la récupération, de la conservation et de la valorisation du patrimoine audiovisuel historique et du patrimoine documentaire qui lui est lié, relatif au catholicisme».
Ce mardi matin 2 mai, le comité scientifique de la Fondation s’est réuni à la Bibliothèque apostolique vaticane, et Mgr Angelo Vincenzo Zani – Archiviste et Bibliothécaire de la Sainte Église Romaine et membre du comité scientifique – a lu les paroles du Pape. «Il me semble significatif, écrit François, que votre institution, grâce à l’implication des plus importantes institutions archivistiques, cinématographiques et académiques, propose une vision et une méthode basées sur le partage du patrimoine et des plus hautes compétences et ressources au service de la transmission de la mémoire audiovisuelle du catholicisme».
Dans son message, le Souverain Pontife a également indiqué qu’il envisageait un chemin qui, dans le sillage du motu proprio de Jean-Paul II La Cura Vigilantissima (2005) pourrait bientôt conduire à la naissance d’une institution qui fonctionnerait comme l’Archive audiovisuelle centrale du Saint-Siège et de l’Église tout entière.
Dans son discours, Mgr Zani a rappelé que «la récente Constitution apostolique Praedicate Evangelium assigne à la Bibliothèque vaticane, la tâche de “recueillir et de conserver un très riche patrimoine scientifique et artistique et de le mettre à la disposition des chercheurs en quête de vérité” et que l’horizon d’activité de la Fondation s’inscrit également dans ce contexte».
Source : Vatican News