LAUDATE DEUM (Louez Dieu), “parce que l’homme qui cherche à remplacer Dieu devient le plus grand danger pour lui-même”.
Huit ans après la publication de la lettre encyclique Laudato si’, les réactions et les mesures prises sont encore largement insuffisantes. En publiant, un 4 octobre, jour de la Saint François, cette exhortation apostolique, suite de Laudato si’, le Pape François appelle toutes les personnes de bonne volonté à réagir, et rappelle la responsabilité de chacun à prendre soin de la Création de Dieu.
infographie
résumé
Le texte intégral
20231004-laudate-deummorceaux choisis
“Certains attribuent la responsabilité aux pauvres parce qu’ils ont beaucoup d’enfants, et ils cherchent même à résoudre le problème en mutilant les femmes des pays les moins développés.”
“Toute augmentation de pouvoir n’est pas forcément un progrès pour l’humanité. Il suffit de penser aux technologies “admirables” qui ont été utilisées pour décimer des populations, lancer des bombes atomiques, anéantir des groupes ethniques. Il y a eu des moments de l’histoire où l’admiration du progrès ne permettait pas de voir l’horreur de ses effets.”
“Cela exclut l’idée que l’être humain serait un étranger, un facteur externe capable seulement de nuire à l’environnement. Il doit être considéré comme faisant partie de la nature. La vie humaine, l’intelligence et la liberté sont insérées dans la nature qui enrichit notre planète, elles font partie de ses forces internes et de son équilibre.”
“Les groupes humains ont très souvent “créé” l’environnement, [20] l’ont remodelé d’une manière ou d’une autre sans le détruire ni le mettre en danger. Le grand problème aujourd’hui est que le paradigme technocratique a détruit cette relation saine et harmonieuse. “
“Il y a lieu de répéter aujourd’hui l’ironie de Soloviev : un siècle tellement avancé qu’il a des chances d’être le dernier. [22]“
” La décadence éthique du pouvoir réel est déguisée par le marketing et les fausses informations, qui sont des mécanismes utiles aux mains de ceux qui disposent de plus de ressources afin d’influencer l’opinion publique.”