Ce mercredi matin lors de l’audience générale, le Pape a annoncé la canonisation durant le Jubilé 2025 de deux jeunes laïcs italiens, deux modèles pour la jeunesse d’aujourd’hui, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati.
Marie Duhamel – Cité du Vatican
En cette Journée internationale des droits des enfants, le Pape François, entourés d’une centaine de jeunes rassemblés par la communauté de Sant ’Egidio, venait d’annoncer la tenue le 3 février prochain d’une première rencontre dédiée aux droits de l’enfant au Vatican. Personne ne s’attendait à ce qu’il ne révèle de surcroit ce mercredi les dates de canonisation des deux bienheureux italiens.
«Je voudrais dire que l’année prochaine lors de la Journée des enfants et des adolescents je canoniserai le bienheureux Carlo Acutis et, lors de la Journée des jeunes, toujours l’an prochain, je canoniserai le bienheureux Pier Giorgio Frassati», a lancé François à l’improviste, provoquant la joie et les applaudissements des fidèles se trouvant place Saint-Pierre pour entendre sa catéchèse du mercredi.
Intense dévotion pour le «geek de Jésus»
Le Pape ayant approuvé la canonisation de Carlo Acutis par décret, le 23 mai dernier, ne manquait plus qu’une date. Elle était attendue avec impatience par tous ceux qui prient le jeune italien, qui fut un témoin lumineux de l’Évangile durant ses quinze ans d’existence (1991-2006). Malgré la pandémie et des mesures sanitaires strictes, des pèlerins étaient venus de toutes parts pour assister à sa messe de béatification le 10 octobre 2020 à Assise, où le jeune garçon décédé en 2006 des suites d’une leucémie foudroyante, repose selon sa volonté. Depuis, des dizaines de milliers de jeunes viennent dans la ville de saint François pour se recueillir auprès de sa dépouille, 120 000 en 2023. Plusieurs de ses reliques sont offertes à la vénération des fidèles, notamment en Corée du Sud, à Séoul, où se tiendront les prochaines Journées mondiales de la jeunesse.
Surnommé le «geek de Jésus», Carlo Acutis a très jeune ouvert la voie d’une évangélisation sur internet. Il y avait mis sa créativité à l’œuvre avec son exposition sur les miracles eucharistiques. Il sera le premier millénial à être canonisé, une canonisation possible après un miracle. En juillet 2022, une femme originaire du Costa Rica prie pour son intercession à Assise, sa fille est en train de mourir des suites d’un accident, le jour-même la jeune femme recommence à respirer, une guérison fulgurante.
Le témoin d’une ardente charité
Pier Giorgio Frassati continue lui aussi d’inspirer des milliers de jeunes chrétiens. Déclaré patron des JMJ de Lisbonne (2023), le Pape François présidera sa messe de canonisation un siècle après sa mort.
Né en 1901, le jeune étudiant turinois, membre du Tiers ordre dominicain, des Vincentiens et de l’Action catholique, Pier Giorgio Frassati est au contraire l’un des bienheureux les plus connus des nouvelles générations de catholiques en Italie où il est considéré comme l’un des saints «sociaux» du pays.
Issu d’une famille aisée d’intellectuels, «sa vocation de laïc chrétien se réalisait à travers ses multiples engagements associatifs et politiques, dans une société en pleine fermentation, indifférente, voire hostile à l’Église», affirma saint Jean-Paul II lors de sa béatification en mai 1990. L’adhésion à l’Évangile du jeune homme se traduit en une ardente charité, une attention aimante envers les pauvres et les nécessiteux. C’est d’ailleurs lors de l’une de ses visites aux pauvres, qu’il contracte la poliomyélite dont il mourra en juillet 1925.
Les deux jeunes bienheureux seront donc canonisés lors du Jubilé de l’Espérance, une espérance que Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati ont prêchée, non pas avec des mots mais avec leur vie.
Source : Vatican News