JUBILÉ 2025 | Les 3 églises jubilaires du Diocèse de Montauban

ActualitésDiocèseJubilé 2025

Publié le 31 décembre 2024

Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert les Portes Saintes à Rome, marquant ainsi le début de l’Année Jubilaire 2025, sur le thème PÈLERINS DE L’ESPÉRANCE. Cette année sera une invitation pour tous les fidèles à vivre un temps de grâce et de renouvellement spirituel, à approfondir le mystère de la réconciliation et à grandir dans l’espérance. À noter qu’il n’y a pas de Portes saintes dans les diocèses, mais des églises jubilaires sont désignées pour bénéficier des grâces du Jubilé, permettant à l’Église locale de participer à cet événement de manière concrète, notamment pour ceux qui ne pourront se rendre à Rome.

Pour le diocèse de Montauban, trois églises sont désignées à cet effet :

• L’église Saint-Jacques à Montauban

• L’abbatiale Saint Pierre à Moissac

• Le sanctuaire Notre-Dame de Livron, à Caylus

Les fidèles pourront recevoir l’indulgence plénière, individuellement ou en groupe, s’ils rendent visite à un lieu lié au Jubilé, dans une démarche de foi et de prière.

Ils y participeront à la messe,

Ils recevront le Pardon,

Ils vivront un temps d’adoration eucharistique, et de méditation, conclu par le Notre Père, le Credo, l’invocation à Marie, Mère de Dieu. Ils prieront aux intentions du Saint Père.

Dans le sacrement de la Réconciliation, Dieu pardonne les péchés. L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu. Elle est réparation, effacement de l’empreinte négative du péché dans nos comportements et nos pensées.

  • « Les fidèles pourront recevoir l’Indulgence jubilaire, en participant aux exercices spirituels (chapelet, chemin de croix), ou à des rencontres de formation sur les textes du Concile Vatican II et du Catéchisme de l’Eglise catholique » 
  • « L’indulgence plénière sera également accordée à travers des initiatives qui mettent en œuvre concrètement l’esprit de pénitence ainsi qu’en attribuant une somme d’argent aux pauvres, en soutenant des activités religieuse ou sociales, en particulier en faveur de la défense et la protection de la vie en toutes ses étapes, en consacrant une part convenable à des activités bénévoles en faveur de la communauté ou à d’autres formes d’engagement ».
  • « Les fidèles réellement repentis, hormis l’attachement au péché et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion, prieront aux intentions du Souverain Pontife, obtiendront du trésor de l’Église, une pleine indulgence, la rémission et le pardon de leurs péchés, applicable aux âmes du Purgatoire ».

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade