Luce est un personnage attachant, qui fera vivre aux plus petits comme aux plus grands ce Jubilé 2025. Cette petite mascotte reprend l’esthétique des animés. Faut-il y voir une préparation aux JMJ de Séoul ?
Une pèlerine
Luce est une pèlerine qui porte les éléments typiques du voyageur : un k-way jaune pour se protéger des intempéries, des bottes tachées de boue qui témoignent du chemin déjà parcouru, une croix missionnaire autour du cou et le bâton du pèlerin. Particulièrement évocatrice est la représentation des yeux de Luce, qui brillent d’une lumière intense en forme de coquillage, pour rappeler le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.. Ils symbolisent l’espérance qui naît dans le cœur de chaque pèlerin, ils incarnent le désir de spiritualité et de connexion avec le divin et sont l’écho d’un message universel de paix et de fraternité.
Pour le dialogue intergénérationnel
Le choix d’une mascotte comme Luce s’inscrit dans un contexte plus large, visant à impliquer les nouvelles générations et à favoriser le dialogue intergénérationnel. Certes, la mascotte représente le Jubilé, mais plus encore, elle devient également un symbole de communauté, d’accueil et de partage.