Après la prière de l’Angélus, dimanche 21 juillet, le Pape a de nouveau invoqué la paix, notamment en vue des Jeux olympiques de Paris où, espère-t-il, «les athlètes seront des messagers de paix». Le Successeur de Pierre a aussi prié comme chaque dimanche pour l’Ukraine martyrisée, la Palestine, Israël, le Birmanie et tous les autres théâtres de conflits oubliés.
À cinq jours des 33e Jeux olympiques d’été qui débuteront à Paris vendredi 26 juillet, le Souverain pontife a rappelé ce dimanche combien le sport est aussi «une grande force sociale, capable d’unir pacifiquement des personnes de cultures différentes». François a confié espérer que cet événement soit «un signe du monde inclusif que nous voulons construire» et que les athlètes, avec leur témoignage sportif, «soient des messagers de paix et de bons modèles pour les jeunes».
«En particulier, selon la tradition ancienne, les Jeux olympiques devraient être l’occasion d’établir une trêve dans les guerres, en démontrant un désir sincère de paix», a affirmé l’évêque de Rome, qui avait déjà fait parvenir un message sur la trêve olympique, vendredi 19 juillet, à l’occasion de la messe d’ouverture de la trêve en l’église parisienne de La Madeleine.
L’esprit olympique, antidote au tragique de la guerre
S’adressant à l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, le pape François y décrit les JO comme «un lieu exceptionnel de rencontre entre les peuples, même les plus hostiles». «En cette période troublée où la paix mondiale se trouve gravement menacée, je souhaite ardemment que chacun ait à cœur de respecter cette trêve dans l’espoir d’une résolution des conflits et du retour à la concorde», y affirme encore le Pape. «L’authentique esprit olympique et paralympique est un antidote pour ne pas tomber dans la tragédie de la guerre et se racheter en mettant fin à la violence», a aussi soutenu le Saint-Père, préfaçant le 13 juin dernier un ouvrage de la Libreria Editrice Vaticana intitulé «Jeux de paix. L’âme des Jeux Olympiques et Paralympiques».
Source : Vatican News
EN savoir plus
Un recueil de pensées du pape François consacré au thème du sport. Ce petit volume, conçu à l’occasion de l’année olympique, montre le point de vue du Pontife sur les valeurs liées au langage universel des disciplines sportives. Pour le Pape François, le sport a une valeur formatrice, pédagogique et éducative importante pour poursuivre des valeurs telles que : la loyauté, la constance, la justice, le dévouement, la patience, la maîtrise de soi, le respect…
Pour le Pontife, les Jeux olympiques sont un événement sportif. dans lequel les différences culturelles, les barrières sociales et les différences religieuses sont surmontées sous le signe d’un «universalisme caractérisé par la fraternité et l’amitié entre les peuples» (Pape François, Discours aux dirigeants et athlètes du Comité National Olympique Italien, 19.12.2014).
Pour le Saint-Père, les Jeux Olympiques sont un événement sportif au cours duquel les barrières culturelles, sociales, et religieuses sont surmontées au nom « d’un universalisme caractérisé par la fraternité et l’amitié entre tous les peuples » (Pape François, Discours aux dirigeants et aux Athlètes du Comité National Olympique Italien, 19.12.2014).
Avant-propos Francesco Totti, Alex Zanardi et Tegla Loroupe.