Réponse de l’Abbé Mbock.
Bonjour Monsieur l’Abbé, en plus de vos nombreux projets en cours, je crois savoir que vous êtes en pleine préparation de la célébration de l’entrée du diocèse dans l’année jubilaire. Mais au fait, qu’est-ce qu’une année jubilaire ?
Abbé Mbock : L’année jubilaire est une période privilégiée choisie par l’Église pour exhorter les chrétiens à se tourner davantage vers Dieu. La célébration d’une Année jubilaire tire ses origines lointaines de l’Ancien Testament (Lv 25, 10-13). Le premier jubilé de l’Eglise a été convoqué en 1300 par le Pape Boniface VIII. Il existe deux types de jubilé : le jubilé ordinaire, s’il est lié à une date fixe (le dernier en date était le jubilé de l’an 2000), et le jubilé extraordinaire, s’il est convoqué à l’occasion d’un évènement d’une importance particulière (le dernier était le jubilé de la Miséricorde). Nous entrons cette année dans le 27e Jubilé ordinaire, qui est célébré tous les 25 ans. Au cours de cette année, sera célébré également le 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée. Chaque année jubilaire est organisée au tour d’un thème ; celui de cette année est « L’Espérance ne déçoit pas » Rm 5,5.
C’est un événement international, mais qu’y aura-t-il de particulier dans le diocèse de Montauban ?
Abbé Mbock: La célébration de l’Année jubilaire est un évènement ecclésial auquel sont unis toutes les Églises particulières d’Orient et d’Occident. Pour l’Église particulière qui est à Montauban, notre Évêque, Mgr Alain Guellec, procèdera à l’ouverture de l’Année jubilaire par une célébration liturgique ponctuée par trois étapes :
L’Évêque invite tous les chrétiens du diocèse à participer à cette célébration. Les mouvements, les associations et les groupes disposants d’une bannière pourront défiler avec celle-ci pendant le pèlerinage. Plusieurs autre propositions spirituelles seront faites aux fidèles du diocèse par notre Évêque d’ici là.
Une fois la célébration d’entrée passée, que se passera-t-il ensuite, au cours de l’année 2025 ?
Abbé Mbock : Puisque l’Année jubilaire est une année de rémission des péchés, de réconciliation entre adversaires, de conversion, de solidarité, d’espérance, de justice et de paix, nous avons la possibilité, au cours cette année, d’obtenir des indulgences à l’issue d’un pèlerinage, de la visite d’un lieu sacré et après la pratique d’œuvres de miséricorde spirituelle et de pénitence. A l’occasion de ce Jubilé, le Pape nous invite à la travers la prière et des actes concrets à avoir une penséE en faveur des prisonniers, des migrants, des malades, des personnes âgées et des jeunes sous l’emprise de la drogue et de la transgression ; à une relance de la natalité, l’accueil des migrants et le respect de la Création ; à la création d’un fonds pour l’abolition de la faim dans le monde.