INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE : pour une mission partagée

Publié le 1 octobre 2024

« Pour une mission partagée » est l’intention de prière choisie par le Pape François pour le mois d’octobre. Un thème lié à l’Assemblée générale du Synode, qui approche, et sur lequel le Pape réfléchit dans le message confié à son Réseau Mondial de Prière . Il demande ainsi à tous les chrétiens, qu’ils soient laïcs, prêtres ou religieux, de « marcher tous ensemble sur le chemin de la synodalité », en expliquant que « nous sommes coresponsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église ».

« Nous sommes tous responsables de la mission de l’Église »

• Dans son intention de prière pour le mois d’octobre, le Pape nous invite à prier pour un « style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité », dans lequel sont favorisées « la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs ».

• En ligne avec l’ouverture de l’Assemblée générale du Synode, François réaffirme que « nous, les prêtres, ne sommes pas les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs » et que « Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres […], mais afin que nous nous complétions ».

• Que l’on soit « chauffeur de bus », « agricultrice » ou « pêcheur », dit François dans La Vidéo du Pape qui accompagne sa prière, la mission est la même : « témoigner par nos vies », et « chacun apporte ce qu’il sait faire le mieux ».

Le Pape François souligne ainsi l’essentiel : « Nous sommes coresponsables de la mission ». Cette approche, comme l’indique le Pape, devrait être naturelle, car nous sommes tous baptisés dans le Christ. Cependant, le fait qu’il faille trois ans pour prendre conscience de sa nécessité reflète les défis auxquels l’Église est confrontée pour qu’elle s’achemine vers une véritable synodalité. Comme le Saint-Père nous l’a rappelé à plusieurs reprises, « sans prière, il n’y aura pas de Synode ». Seule la prière peut transformer les cœurs attachés aux traditions humaines et aux intérêts personnels, et rendre l’Église plus fidèle à l’Évangile. En ce mois crucial, le Pape nous invite à nous unir dans la prière pour le Synode, afin qu’il soit un véritable moment de rencontre, d’écoute mutuelle et de discernement communautaire, guidé par l’Esprit Saint ».