ÉTÉ 2004 | Les sanctuaires vous attendent

Actualités

Publié le 1 août 2024

Ils sont visités chaque année par des milliers de touristes et pèlerins venus du monde entier. Focus sur les sanctuaires de France.

Des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes, y viennent pour prier, pour y déposer un fardeau trop lourd à porter, pour y toucher une relique, pour y trouver une réponse à leur quête de sens. En ces lieux, chacun découvre ce que sont les périphéries existentielles : des hommes et des femmes dont l’existence est marquée par une détresse matérielle, spirituelle, corporelle, affective… Chacune de ces détresses est aussi blessure dans une existence que l’on imaginait, forcément, autrement. Une blessure qu’il devient urgent de soigner.
Lire la suite…

Du latin sancturarium : dérivé de saunctus, Saint. Le sanctuaire désigne d’abord de manière générale, des lieux de culte : temples, églises, espaces consacrés à des célébrations de lieux de pèlerinage. De manière plus restrictive, c’est la partie considérée comme la plus sainte d’un édifice religieux. Dans les églises catholiques de rite latin, le sanctuaire est la partie du chœur située autour de l’autel ; c’est là que se déroulent les célébrations liturgiques et spécialement l’Eucharistie.

Source : Église catholique en France

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade