En ce lundi 8 avril*, fête de l’Annonciation, alors que Mgr Guellec accompagne un pèlerinage diocésain en Corse, retrouvez “Marie, Reine de la Corse“, un beau documentaire sur la grande dévotion de la Corse à Marie.
Tandis que la déchristianisation suit son cours partout en France, la Corse fait figure d’exception. Que ce soit à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge le 15 août, l’Immaculée Conception le 8 décembre, ou la Nativité de la Mère du Sauveur le 8 septembre, d’importantes processions réunissant des habitants de tous âges et de toutes origines, Corses insulaires ou Corses du continent… ont lieu dans les sanctuaires de Lavasina, Bavella, Bonifacio ou encore Pancheraccia. Drapeaux, lourds brancards surmontés de statues de la Vierge, parfois couronnée, progressent et évoluent au rythmes d’hymnes mariaux.
D’où vient une telle dévotion à la Vierge dans l’île de Beauté ? De l’attachement aux racines ? De l’histoire de ce territoire qui, en 1735, alors en guerre contre Gêne, fit de Marie, la souveraine « spirituelle » mais aussi « constitutionnelle » de l’île ?
Pour y répondre, un documentaire donne la parole, entre autres, à l’évêque d’Ajaccio, Mgr François-Xavier Bustillo, récemment crée cardinal par le pape François, à l’historien Michel Vergé-Franceschi ainsi qu’aux fidèles qui témoignent des dons reçus par l’intercession de la Vierge.
*D’ordinaire, l’Annonciation est célébrée le 25 mars, 9 mois exactement avant Noël. En 2024, le 25 mars tombait lors de la Semaine sainte. Ainsi la fête a-t-elle été reportée au premier lundi après l’Octave pascale. Elle a donc lieu ce lundi 8 avril 2024.
Le récit de l’Annonciation
Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus. L’attitude de Marie, réceptive à cette parole étonnante, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la Parole de Dieu. Dans la scène biblique de l’Annonciation, Dieu propose et attend une réponse. Ce sera : « Qu’il me soit fait selon ta parole. »