Avent : messages des prêtres du diocèse

Actualités

Publié le 13 décembre 2024

Pour entrer dans l’Avent, les messages des prêtres du diocèse à lire sans modération.

En cette période de l’Avent, je voudrais inviter tous les fidèles du diocèse de Montauban à aborder ce temps de grâce et d’attente avec un cœur ouvert et joyeux. L’Avent est un moment de méditation, de renouvellement et d’espérance. C’est donc une occasion de renforcer nos liens de fraternité. Je les encourage aussi à participer activement aux différentes célébrations liturgiques et à apporter leurs talents pour le bien de leurs communautés ecclésiales. Ensemble, préparons-nous à accueillir la lumière de Noël avec amour et gratitude car nous dit Saint Paul : « La nuit est bientôt finie, le jour est proche, revêtons-nous pour le combat de la lumière ». (Rm 13,13-14)
Abbé Fridolin Kabangu

“Le Seigneur n’abandonne jamais son peuple tant qu’il y a même un seul qui tient à la prière, qui intercède pour tous les autres, le Seigneur ne déçoit pas. Je dirai tout simplement “L’Espérance ne déçoit pas“.
Abbé Anaclet Tschimanga

Dans un taxi pour Tobrouk, deux personnages, assis sur le sable, dans le désert, voient un troisième partir pour tenter contre toute espérance de sortir de ce désert. Michel Audiard fait dire à un de ses personnages « deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche ». Peut-être que l’espérance c’est de choisir de suivre celui qui se met en marche.”
Père Bruce Loffel

“Redressez vous et relevez la tête, le Lumière vient à nous; elle chassera l’obscurité.”
Abbé Jean-Paul Aragon

“L’espérance ne déçoit pas, elle s’enracine en Jésus-Christ, et nous en avons plus que jamais besoin en ces temps troublés !”
Abbé Joseph Jacomy

“Vivre de l’espérance chrétienne, c’est se savoir aimé de Dieu, c’est reconnaître que le Seigneur guide nos vies vers Sa vie : Noël est l’étape essentielle à notre espérance. Bonne et sainte montée vers la naissance de notre Sauveur. “
Père Serge Solignac

“L’Avent est porté par l’Espérance du retour du Christ. Laissons-nous entraîner par celle-ci et partageons là sans modération, en particulier auprès de celles et de ceux qui en manquent.”
Abbé Raymond Fauré

« Une voix crie : dans le désert, préparez le chemin » Is 40, 3

Dans l’espérance de la venue du Seigneur, dégageons les rochers qui ferment le passage pour accueillir l’Autre et les autres. Vivons l’espérance dans l’écoute de Dieu, des autres et de soi-même, et élargissons notre cœur pour que les autres y trouvent place.
Abbé Raphaël Bukasa

« Chrétiens, chargés après Israël de garder toujours vivante sur Terre la flamme du désir, vingt siècles seulement après l’Ascension, qu’avons‑nous fait de l’attente ? », Pierre Teilhard de Chardin (Le Milieu Divin)
Abbé Jean-Michel Poirier

“« Il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. » Victor Hugo avait imaginé dans son roman l’incendie de Notre-Dame ! il a ainsi orienté les yeux du monde entier vers ce symbole de la chrétienté qui ne peut s’imaginer à jamais anéantie. Cinq ans ont suffi pour redonner sa splendeur au vaisseau gothique dont la beauté éternelle nous éblouit. Elle brille, elle rutile la cathédrale ressuscitée, Dieu est lumière et il traverse le vitrail coloré pour nous embellir en cet Avent, illuminés par cette beauté de la vie qui sourit à jamais !” Abbé Georges Passerat

D’autres messages à venir…

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade