Les monastères de France et de Belgique ouvrent leurs portes aux jeunes pour l’Avent !
Du 3 au 24 décembre 2023, plus de cinquante monastères, en France et en Belgique, participeront à la 3ème édition de l’opération « Pause au monastère »lancée à l’initiative du Service jeunes et vocations de la Conférence des évêques de France. L’objectif : proposer aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre un moment spirituel et de ressourcement le temps d’un week-end ou d’une journée découverte pendant la période de l’Avent.
Une occasion de se ressourcer en cette période importante pour les chrétiens, et de rencontrer moines et moniales, ces religieux contemplatifs au quotidien souvent méconnu. La liste des monastères participants et les renseignements pour chacun d’eux sont à retrouver sur cette carte interactive ou sur le site internet de la vie monastique. Une nouveauté cette année, il est possible de réserver sa retraite directement via l’application Ritrit.
Confrontés à des rythmes de vie toujours plus intenses, de plus en plus de jeunes sont en quête de sens et d’intériorité. En ouvrant leurs portes, les monastères peuvent donner des éléments de réponse à cette quête, tout en proposant de faire une pause pour favoriser le temps de la rencontre, des discussions, contempler le beau, découvrir la vie monastique au rythme de la prière et du silence, permettre un accompagnement spirituel, etc.
Cette année, l’opération se déclinera également durant le temps de Carême en mars 2024, temps de préparation à la fête de Pâques où les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.