Par Sœur Jacinthe, Famille Missionnaire de Notre-Dame
Le temps de l’Avent nous invite à préparer nos cœurs à la venue du Sauveur en nous mettant à l’école de la Vierge Marie.
Hier, nous célébrions son Immaculée Conception, œuvre de l’Esprit-Saint par laquelle Il a préparé en Marie une demeure digne du Fils de Dieu. Demain, nous fêterons Notre-Dame de Lorette, le 12 Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, autant de manifestations de l’action de la Vierge Marie à travers les siècles, une action pleine de sollicitude maternelle pour venir au secours de ses enfants, en continuant inlassablement à leur donner l’unique Sauveur, son Fils Jésus.
Nul mieux que la Vierge Marie peut ouvrir et façonner nos cœurs afin que nous nous laissions sauver ! C’est ce que saint Maximilien Kolbe a enseigné toute sa vie, lui qui avait pris pour devise : “Tout pour l’Immaculée”. Il nous dit : “L’Immaculée est notre Espérance ! Si l’Immaculée désire quelque chose et le demande au Seigneur, cela suffit ! Le Seigneur Jésus fait aussitôt ce que veut l’Immaculée. Donc, aimons l’Immaculée ; ayons confiance en Elle et donnons-Lui beaucoup de preuves de notre amour, essentiellement dans les plus petites choses de la vie quotidienne.” ” Il faut s’efforcer de ne mettre aucun obstacle, il faut détruire l’égoïsme pour faire réussir l’action de l’Immaculée. Ne disons jamais ne pas pouvoir, car l’Immaculée existe précisément pour que chacun puisse.”
Alors imitons l’Enfant Jésus dans le sein de sa Mère : “Laissons-nous guider, Laissons-nous porter par Elle, c’est Elle qui pensera à tout, qui pourvoira à tous nos besoins d’âme et de corps ; donnons-Lui chaque difficulté, chaque peine, et ayons confiance qu’Elle songera à nous mieux que nous. Donc paix, paix, beaucoup de paix dans une confiance illimitée en Elle. Soyons occupés, mais non préoccupés.”
Plus notre incapacité est grande et nos contradictions nombreuses, plus il est évident que l’Immaculée fait tout.” “En nous abandonnant à l’Immaculée, avec toutes nos épreuves et nos tentations, nous sortirons toujours vainqueurs. L’Immaculée ne saurait délaisser ses enfants.”
Bonne route vers Noël avec Marie ou, mieux encore, en Marie !