AVENT 2023 | J-1 : “Que de Grâces nous avons reçues depuis notre naissance !”

ActualitésAvent 2023Diocèse

Publié le 24 décembre 2022

Par l’Abbé Daniel Séguy, Responsable de la Commission Art de célébrer

Le prophète Isaïe s’adresse au peuple d’Israël et à travers les siècles, il nous parle aussi à nous, qui préparons la venue du Seigneur. Il traite son peuple de « pauvre vermisseau » et de « pauvre mortel ».

Tout au long de l’Ancien Testament, le peuple s’est vu rappeler cette vérité : il n’a pas été choisi parce qu’il est le plus nombreux, le plus beau ou le plus fort, mais par un choix d’Amour inconditionnel de Dieu. Nous aussi, nous sommes aimés de Dieu, non à cause de nos qualités et de nos vertus, mais par un amour qui dépasse tout ce que le cœur de l’Homme peut imaginer.

Nous sommes donc invités à rendre grâce à Dieu, car Il a fait de grandes choses pour son peuple. :
« Moi, le Seigneur, Je les exaucerai ; Moi, le Dieu d’Israël, Je ne les abandonnerai pas ». Quel miracle que la survivance et la résurrection de ce peuple au nom des siècles !

Et si l’on applique ces leçons à l’Église, comment comprendre, sauf en faisant appel à l’assistance de Dieu, que ce peuple continue à grandir malgré les difficultés, les persécutions, les trahisons, et apporte encore au monde la Lumière du Christ !

Et comment ne pas admirer, dans la vie de chacun de nous, les merveilles que Dieu a réalisées et réalise ! Que de Grâces nous avons reçues depuis notre naissance, que de fois le Seigneur nous a tirés d’embarras, que de fois Il nous a accordé Son pardon et Son soutien !

Que cet Avent, soit aussi un temps d’actions de grâces : sachons reconnaître l’oeuvre de Dieu dans notre vie, dans notre monde et dans l’Église et prenons le temps de rendre grâce au Seigneur car Son amour continue à se manifester parmi nous.