ASSOMPTION | Le 15 août de notre Évêque entre ciel et mer

Publié le 11 août 2024

Mgr Camiade, Évêque de Cahors, a invité notre Évêque Mgr Guellec aux fêtes de l’Assomption du Sanctuaire de Rocamadour. S’agit-il d’une visite de courtoisie ? Non, il s’agit du Roca Globe et peut-être aussi des origines bretonnes de Monseigneur… N’ayez crainte, notre Évêque sera de retour très vite, puisqu’il présidera à Montauban la procession aux flambeaux, qui partira de l’église Saint-Jacques, ce jeudi à 21 h. Lisez la suite, on vous dit tout !

Qu’est-ce que le Roca globe ? Un pèlerinage de rocamadour au Sables-d’Olonnes

Pour la troisième fois dans l’Histoire, la Vierge de Rocamadour rejoint les Sables-d’Olonne ! À l’occasion du lancement de la 10e édition du Vendée Globe le 10 novembre 2024, la statue de Notre-Dame de Rocamadour, protectrice des marins, sera présente sur la ligne de départ pour bénir les skippers et leurs bateaux. La Vierge sera d’abord portée en pèlerinage depuis le Sanctuaire de Rocamadour jusqu’à Soulac-sur-Mer. Portée par des pèlerins qui se succéderont, la statue parcourra près de 400 kilomètres, principalement sur le chemin d’Amadour, pour rejoindre la côte. Elle sera ensuite transbordée sur des bateaux qui partiront vers les Sables-d’Olonne en cabotant de port en port. Le jour du départ de la course, elle sera en mer et les bateaux passeront devant Notre-Dame pour rejoindre la ligne de départ.

L’histoire du pèlerinage

En 1166, un corps intact est découvert à proximité de la chapelle du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Il est immédiatement assimilé à saint Amadour, ermite dont la grotte semble avoir été la première chapelle du Sanctuaire. La tradition reconnaît en lui le personnage évangélique de Zachée.

Au premier siècle, Zachée et Véronique ayant fui les persécutions chrétiennes en Palestine débarquent sur les côtes du Médoc. À la mort de Véronique, Zachée remonte la Vallée de la Dordogne jusqu’à Rocamadour, où il s’installe comme ermite.

Parcours pédestre retraçant cette légende, le Chemin d’Amadour relie les Causses du Quercy à l’estuaire de la Gironde, en passant par la vallée de la Dordogne et les vignobles du Bordelais. Composé de 21 étapes, le Chemin traverse de nombreux lieux emblématiques de grands pèlerinages, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Notre-Dame de Rocamadour, protectrice des marins

Dès avant le Ve siècle, des pèlerins venus du monde entier viennent à Rocamadour se recueillir auprès de la Vierge Noire. Quatrième plus grand lieu de pèlerinage la chrétienté au XIe siècle, Rocamadour a vu défiler de nombreux saints : saint Louis, saint Dominique, saint Bernard, saint Antoine de Padoue…

Un nombre conséquent de miracles est attribué à Notre-Dame de Rocamadour. En 1172, le Livre des miracles recense 126 grâces obtenues par l’intercession de la Vierge Noire.

Depuis la construction d’une première chapelle dédiée à Notre-Dame de Rocamadour à Camaret-sur-Mer (Bretagne) par Henri II Plantagenêt, la Vierge Noire est invoquée par les marins pour qu’elle les protège en mer.

À Rocamadour, dans la chapelle Notre-Dame, une cloche antérieure au IXe siècle sonne miraculeusement lorsqu’un marin est sauvé en mer après avoir imploré la Vierge. Le dernier miracle date… de 2022 !