Accueillir la relique du cœur du Curé d’Ars à la veille des ordinations

Publié le 5 juin 2024

Par l’Abbé Jérôme Pinel

Les prêtres de France portent le poids du jour. Ils tâchent de remplir leur mission le mieux possible. Et chaque chrétien mesure de plus en plus combien leur réponse à l’appel du Seigneur est importante autant que le désir de vie en « ami du Seigneur » de la part de chacun. Il servirait à quoi d’avoir bon nombre de prêtres si nous ne voulions pas vivre en disciples ?

Le curé d’Ars a vécu cela dans son village, humblement, et est ainsi présenté depuis comme « Saint Patron de tous les Curés de l’univers » et « Saint Patron de tous les prêtres de France », quelle chance pour nous ! Le centenaire de sa canonisation sera fêté l’an prochain, en 2025 !

Dans l’élan de ce projet, la sainte relique passera dans notre diocèse pendant une semaine avant d’être présente à l’église Saint-Jacques de Montauban pour l’ordination sacerdotale de l’abbé Jean-Baptiste Baudel et du frère Elias Ngendabanyikwa le 30 juin prochain.

C’est en préparation de cet événement rare que le Service diocésain des Vocations propose un après-midi de rencontre avec le saint curé à la Maison diocésaine de Montauban et à la chapelle de la Divine Miséricorde le samedi 29 juin. Cette journée ouverte à tous débutera à 15h30 en présence de Monseigneur Alain Guellec. Vous êtes cordialement invités à y participer en totalité ou à y passer, que vous soyez seul, en famille, en communauté, en groupe de catéchisme ou d’aumônerie.