L’historienne Limore Yagil a mené une enquête importante sur le sauvetage des Juifs en France pendant l’Occupation. Plus de 75% des Juifs ont survécu en France : par qui ont-ils été aidés ?
Cette étude historique inédite repose sur la consultation systématique d’archives : elle met à jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage, qu’il s’agisse de délivrer des certificats de baptême, d’offrir un hébergement, une nouvelle identité ou de trouver des familles d’accueil, etc.
Un soutien que le pape Pie XII connaissait et appuyait. Elle montre aussi la puissance du réseau ecclésial dans le déploiement de certaines solidarités. Un travail de fond sur un engagement largement méconnu, qui dévoile des portraits de héros ou héroïnes ordinaires et oubliés. Un travail salvateur pour la guérison des mémoires.
Exhaustive, l’étude est divisée par province et par diocèse. Un chapitre est bien entendu consacré à Montauban et à Monseigneur Théas.
L’ouvrage est disponible à la consultation à la bibliothèque diocésaine et peut être commandé à la librairie La Procure.