21 septembre : saint Matthieu

Actualités

Publié le 21 septembre 2024

« Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? »
(Matthieu 8,26)

Saint Matthieu faisait partie des douze apôtres du Christ, appelé par son prénom : “En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.” (Luc 6, 12-16).

Avant cela, il était collecteur d’impôts et se nommait Lévi, fils d’Alphée. Mais lorsque le Sauveur l’a appelé, il a tout abandonné pour marcher à sa suite et devenir son disciple : “Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.” (Matthieu 9, 9). Plus tard, il fût parmi les douze disciples à être appelés pour devenir apôtre du Christ : “En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.” (Luc 6, 12-16).

C’est ainsi, qu’en étant très proche de Jésus, il a écrit le premier Évangile, en langue araméenne. Après la Pentecôte, il partit annoncer la Bonne Nouvelle dans le monde et alla jusqu’en ÉthiopieSa foi était immense et sans limite. Il avait consacré sa vie au Seigneur et en est mort. En effet, il a été assassiné après qu’il ait défendu une vierge consacrée qu’un prince éthiopien convoitait.

L’apôtre et évangéliste saint Matthieu est fêté le 21 septembre. Des processions ont régulièrement lieu en son honneur. Il est le saint-patron des comptables et des banquiers notamment. On lui rend hommage, notamment grâce à la sainteté de sa vie et de sa dévotion au Christ mais également parce qu’il a écrit un Évangile très fidèle à la vie du Christ et très accessible à tous de par son style d’écriture.

Source : Hozanna

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade