17 juillet : les 16 bienheureuses carmélites de Compiègne

Publié le 17 juillet 2024

Le 17 juillet 1794, à 20h sur la place du Trône (actuelle place de la Nation), elles sont montées à l’échafaud en chantant pour la paix. Le Pape a donné son accord le 20 janvier 2022 pour l’ouverture du procès de canonisation équipollente, c’est-à-dire sans nécessité de miracles, des 16 bienheureuses sœurs carmélites de Compiègne.

Lorsque la Révolution française éclate, en 1789, la communauté du carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 16 monteront sur l’échafaud. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de la Nation, à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses.

Source : Église catholique de France

À voir

Le 17 juillet à 20h35, sur KTO.

À ÉCOUTER