15 Janvier : saint Rémi et… joyeux anniversaire Monseigneur !

ActualitésDiocèse

Publié le 15 janvier 2024

La Saint-Rémi, dans le calendrier des saints de France, est fêtée le 15 janvier, tandis que l’Église universelle le célèbre le 1er octobre. Mais nous en ce jour, nous célébrons aussi aussi les 1 an d’installation de Mgr Guellec comme Évêque de Montauban. Joyeux anniversaire, Monseigneur !

Issu d’une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. À 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s’étend jusqu’à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d’assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message : « Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins. »

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera jusqu’à sa mort l’un des conseillers écoutés du roi et sera l’un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l’arianisme.

Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins… Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n’en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s’y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !

Lettre de saint Rémi au roi Clovis – 482

revivre l’installation de Monseigneur

Partagez cette information autour de vous :

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade