Par Laurence Sabrazès, Déléguée générale
Le 10 octobre, le diocèse a participé à la « Journée Ressources » organisée par la Conférence des Évêques de France (CEF) à Toulouse, en présence des diocèses de la Province. Cette journée a été consacrée aux enjeux financiers de l’Église, avec un focus particulier sur le rajeunissement des donateurs du denier.
La CEF a ouvert la session en présentant la situation des jeunes adultes (18-35 ans) et leur manque de connaissance sur les ressources de l’Église. Plusieurs propositions ont été exposées pour mieux sensibiliser cette tranche d’âge à la culture du don. Ensuite, en petits groupes, les participants ont été invités à réfléchir à des pistes pour mieux communiquer sur le don, inciter à la générosité et expliquer son sens profond.
Les ateliers ont été particulièrement dynamiques et riches en propositions constructives. Ils ont permis de dégager des idées concrètes pour adapter la communication aux jeunes générations et aux défis actuels.
L’après-midi, la CEF a dévoilé la nouvelle campagne de collecte du denier. Les visuels développés, à la fois modernes et percutants, seront utilisés pour des affiches et des campagnes digitales. Ils mettent en lumière les donateurs eux-mêmes, au cœur de la vie paroissiale, afin de créer un lien direct avec l’impact local des dons. Ancrées dans un référentiel catholique fort (sacrements, catéchisme), les affiches visent à renforcer la fierté des catholiques et à rappeler l’importance de leur contribution.
Cette journée a offert aux acteurs pastoraux et à leurs curés des outils concrets et dynamiques pour mobiliser leurs communautés. Les perspectives ouvertes sont prometteuses, et nous espérons que ces initiatives porteront de nombreux fruits pour l’Église.