La Spiritualité du Désert :
Notre vie en ermitage, au désert de N.D. de la Résurrection, s’inscrit dans le monachisme primitif des Pères du Désert.
Pour les Pères du Désert, la solitude ne signifiait pas « être seul » mais « être seul avec Dieu. » Le silence ne signifiait pas « se taire » mais « écouter Dieu. »
La solitude et le silence ne sont pas le but de la vie en ermitage. Ce sont des conditions extérieures qui facilitent la relation à Dieu, la communion avec Lui et avec les frères et sœurs du monde entier. Si nous vivons pleinement notre appel au « Désert » nous ne sommes jamais seules.
Nous nous regroupons, en petite laure, pour nous entraider et faciliter notre vie en solitude.
Nous apprenons à nous ouvrir à la présence de Dieu, dans le silence, et à consacrer par la prière, notre vie entière, à l’écoute de la Parole.
Nous ne fuyons pas le monde, mais, nous nous tenons devant Dieu, au nom de tous ceux qui ne peuvent prier, en offrant nos vies à la Louange et à l’Adoration.
Seul le dépouillement du Désert nous purifie et nous apprend peu à peu à vivre en harmonie avec cette vie en ermitage.
« Il faut passer par le Désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu » aimait répéter le P. de Foucault.
Nous savons qu’il faut beaucoup de temps pour apprendre à nous connaître, à gérer nos désirs, notre sensibilité. La certitude de l’Amour absolu de Dieu nous permet de durer en solitude, de nous désinstaller chaque jour, patiemment.
« L’Amour est une vie qui s’entretient chaque jour. » Apophtegmes des Pères du Désert.
En vérité l’Amour de Dieu comble nos vies, mais il faut du temps pour le percevoir, pour l’accueillir et pour tout quitter. Seul cet Amour nous fait pressentir, dés maintenant, la joie et la plénitude qui nous attendent sur « l’autre rive ».
Toute notre vie au « Désert » est orientée vers la Grande Rencontre.
Dans la Famille Spirituelle de Jérusalem :
Sœurs de N.D.de la Résurrection, nous sommes rattachées spirituellement à la famille de Jérusalem. Notre spiritualité du Désert nous conduit à nous ouvrir à la spiritualité de la Rencontre qui marque notre temps, où la Solitude est Présence à Dieu, et le Cœur de l’Homme, la plus chère de Ses Demeures,
Nous vivons ce rattachement, sous le regard amical de Frère Charles (Père de Foucault) et avec l’intuition du Fondateur des Fraternités Monastiques de Jérusalem, marqué lui-même par une expérience de désert, qui a vu naître les Fraternités.
Plus qu’un lieu, le désert devient une expérience de vie qui s’enracine au cœur de l’ermite.
Tout son être porte le désert, au cœur du monde, dans sa radicalité, sa paix, sa joie et « l’épiphanie de toute rencontre. »
En écho à la Parole de Dieu, le livre de vie de Jérusalem et les écrits du Père de Foucault nourrissent notre méditation, et nous accompagnent, principalement dans notre mission d’accueil des retraitants des villes, marqués par le bruit, la fatigue, et parfois la souffrance, en quête de « l’eau vive » qui donnera sens à leur vie. (Chapitre 41 du Livre de vie.)
Pour nous, être appelée au Désert de N.D. de la Résurrection implique, à la fois, un appel à une vie de silence et de solitude, et une ouverture au monde, par l’accueil et la vie de travail.
C’est en solidarité avec toute l’humanité qui travaille que nous vivons des revenus de notre travail. Nous choisissons, dans la mesure du possible, un travail à domicile, mais, dans certaines situations, nous devons accepter un travail à l’extérieur des ermitages.
« Par leur labeur, elles vivent la pâque quotidienne de la peine à l’offrande, de la contrainte à l’acceptation….et feront tout pour la gloire de Dieu » (chapitre 23 du Livre de vie.) .