Depuis 1984, Notre-Dame de la Résurrection, lieu de solitude, au Nord-Est du diocèse, propose des retraites spirituelles, dans le silence d’un ermitage, selon la tradition des Pères du Désert. On nomme ainsi les premiers ermites, précurseurs de la vie monastique qui se retiraient pour prier, dans les déserts d’Egypte, de Palestine et de Syrie.
La nature environnante des bois du Rouergue en fait un espace de silence et de solitude propice au recueillement.
Rattachée aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, une sœur ermite vit en permanence sur les lieux. Les ermitages sont réservés exclusivement à des priants, qui s’engagent à vivre une démarche spirituelle. La durée des séjours est variable selon le cheminement spirituel des retraitants de trois à quelques semaines, voire quelques mois, dans la perspective d’une vie érémitique.
- Les repas sont préparés et pris, en solitude dans l’ermitage.
- Il est possible d’effectuer, en silence, un travail manuel.
- L’Eucharistie et l’office de La Résurrection, dans la nuit du Samedi au Dimanche rassemblent ermites et retraitants, à la chapelle des ermitages.
- Il n’y a pas d’accompagnement spirituel mais, il est possible, lors d’une première expérience, de recevoir quelques «repères », au cours de l’entretien fraternel d’accueil.
“Au cœur de ces jours de solitude, à la suite du Christ qui aimait se retirer à l’écart, Dieu te conduit, au désert. Entre dans le mystère du silence. Le vrai silence ouvre à la paix, à l’adoration et à l’amour.“
Extrait du Livre de vie des Fraternités de Jérusalem
Contact
Notre-Dame de la Résurrection
Loygue par Puylagarde
82160 Caylus
Tél. : 05 63 65 77 36
Courriel : ndresurrection@catholique-montauban.cef.fr