L’apogée de la sculpture romane s’épanouit au portail sud dominé par le tympan.

Christ en Majesté

Il illustre, aux environs de 1130, le chapitre 4 de l’Apocalypse et nous montre le Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes, le tétramorphe.


24 anciens

Il est accompagné des 24 Anciens, répartis sur trois niveaux, les élus représentant l’humanité tout entière sauvée; intronisés comme des dieux, couronnés comme des rois, ils tiennent leurs instruments de musique et les coupes d’or qui sont les prières des saints.


Le trumeaumonolithe est orné de trois paires de lions et de lionnes, et ses faces latérales portent les effigies de saint Paul et du célèbre Jérémie.


Sur les piédroitssaint Pierre et le prophète Isaïe complètent le symbolisme de la double entrée dans le domaine de la foi par l’Ancien et le Nouveau Testament.

Les ébrasements illustrent à droite, des scènes évangéliques relatant la Nativité de Jésus et, à gauche, stigmatisent la luxure et l’avarice.


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