En ce 2 novembre, jour des Défunts, une émission en 5 épisodes à podcaster. Après la mort, l’Eglise catholique affirme qu’il y a le Purgatoire. Personne n’en est revenu, alors sur quoi s’appuie t-elle pour en parler ? Cinq épisodes pour revenir sur cette rencontre avec soi-même et le Christ. Explications du Père Paul Denizot, Recteur du sanctuaire de Montligeon et auteur du livre “Le Purgatoire dans tous ces états“, au micro de Madeleine Vatel sur RCF.
L’Eglise expliquent en s’appuyant sur la Bible, que nous sommes appelés à nous laisser transformer. Durant toute notre vie…et dès la mort. Que veut dire ce temps de purification ?
Le Purgatoire n’est pas l’antichambre de l’enfer, c’est déjà le moment de l’amour de Dieu. C’est goûter l’amour définitif, en acceptant ce qui doit être mis en lumière, en vérité.
Le scandale des indulgences n’est pas seulement celui de l’argent : il est aussi celui nos liens aux morts. Sortir d’un attachement négatif qui nous rend esclave pour être en communion, voilà à quoi est invité le chrétien.
La culpabilité accompagne souvent la mort de nos proches. Que nous dit l’espérance d’une foi au christ ?