RÉCIT | Journée des malades

Publié le 12 septembre 2024

Par Hervé Rols, Aumônier des Établissements hospitaliers

Dans le cadre de la semaine mariale de Livron, des personnes fragilisées par la maladie, le grand âge, la dépendance ou un handicap ont été conviées au sanctuaire de Livron, le vendredi 6 septembre, pour une journée diocésaine de ressourcement spirituel. Différentes personnes engagées dans un accompagnement au sein de la Pastorale de la Santé (Hospitalité Diocésaine, Lourdes Cancer Espérance, Service Evangélique des Malades, Aumônerie des Hôpitaux et cliniques…), ainsi que quelques soignants ont aussi répondu présents à cette invitation. Des résidents des Maisons de retraite de Caussade (Jardin d’Emilie) et de Montauban (Cours Foucault), accompagnés de leur personnel, étaient ravis de se joindre au groupe.

Après la prière des Laudes portée par les sœurs Carmélites missionnaires du lieu, le recteur du sanctuaire, le Père Pierre Pradel, nous a entretenu sur la place de Marie dans l’Eglise à partir du passage de l’Evangile des noces de Cana « Faites tout ce qu’Il vous dira ! » (Jean 2, 1-11). Son topo s’est terminé sur une proposition présentée comme un cadeau, celui de rencontrer un prêtre pour recevoir le sacrement du pardon. Pour certains, très touchés, cela faisait des années qu’ils n’avaient pas reçu ce sacrement de Réconciliation…

Est ensuite venue l’heure de la messe préparée par l’aumônerie de l’hôpital, animée par des musiciens aguerris et présidée par notre évêque, Mgr Alain Guellec. Durant son homélie, il nous a reprécisé les fondements du Sacrement des malades et les conditions pour pouvoir le recevoir. Dans la chapelle bondée, pas moins de 40 personnes ont demandés le secours du Seigneur en recevant cette Onction des malades au cours de cette Eucharistie. J’ai été touché, lors de notre procession de sortie, par la sérénité et la joie inscrites sur des visages burinés par la vie.

Après cette nourriture spirituelle, un beau et bon moment d’échange fraternel a été partagé autour d’un succulent repas préparé par les sœurs pour certains ou tiré du sac pour d’autres.

Notre après-midi s’est poursuivi, sur proposition de LCE82, par une méditation d’une moniale, Sœur Marie-Pierre Faure, d’un chemin de Croix offert au recteur. Puis l’Hospitalité Notre Dame nous a entrainés dans le chapelet sur les pas de Marie avec la méditation des mystères douloureux.

C’est avec la prière des Vêpres que nous avons clôturé cette belle journée en rendant grâce pour tous ce que nous avons reçu.

Merci à tous ceux qui ont permis cette belle halte spirituelle dans ce bel havre de paix.

Loué soit Jésus, loué soit Marie.