Révolution numérique : le Pape invite à promouvoir la dignité humaine

Publié le 28 août 2024

Dans un message adressé aux participants du XVIIe symposium interchrétien qui se déroule à Trani dans le sud de l’Italie du 28 au 30 août, le Pape François a encouragé à trouver des réponses aux questions anthropologiques soulevées par le développement des sciences numériques qui transforment le rapport des hommes et des femmes avec le monde. Il a également rappelé la dignité intrinsèque de l’homme en tant «qu’entité spirituelle, créée par Dieu et destinée à une relation filiale avec Lui».

Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican

C’est désormais une tradition bien établie depuis 1992. Tous les deux ans, le long des rives méditerranéennes, se réunissent des théologiens et dignitaires catholiques et orthodoxes.

Pour la XVIIe édition du symposium interchrétien coorganisé par l’Institut franciscain de spiritualité de l’Université pontificale Antonianum de Rome et le département de théologie de la faculté de théologie orthodoxe de l’Université Aristote de Thessalonique, les participants se pencheront sur la place de l’homme «à l’époque des mutations anthropologiques».

Une révolution anthropologique

Le Pape François a adressé un message à cette assemblée, évoquant une «révolution» induite par les avancées informatiques et notamment l’intelligence artificielle. «La spécificité de l’être humain dans l’ensemble de la création, son unicité par rapport aux autres animaux, et même sa relation avec les machines, sont constamment remises en question», poursuit ainsi le Saint-Père qui assure que la manière de vivre les expériences fondamentales comme naitre, engendrer ou mourir sont «en train de changer structurellement».

Mais, le Souverain Pontife réfute les réponses par le déni et la critique face à cette «révolution anthropologique en cours». Au contraire, pour lui, il faut développer une «réflexion profonde, capable de renouveler la pensée et les choix», car ce défi concerne tous les chrétiens «quelle que soit leur Église d’appartenance».

La dignité propre de l’Homme

Ainsi, François donne pour mission à cette réunion entre catholiques et orthodoxes «de réaffirmer que tout être humain est doté de dignité par le simple fait d’exister, en tant qu’entité spirituelle, créée par Dieu et destinée à une relation filiale avec Lui indépendamment du fait qu’il agisse ou non conformément à sa dignité, aux situations socio-économiques dans lesquelles il vit, ou à ses conditions existentielles».

Cette défense de la dignité intrinsèque de l’Homme doit être un engagement de toutes les Églises selon le Saint-Père, pour combattre la pauvreté, la guerre, l’exploitation…

Source : Vatican News