VIDÉO | 16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel

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Publié le 16 juillet 2024

Le Carmel célèbre aujourd’hui la solennité de la Vierge Marie. Dans la tradition des Ecritures, la montagne et la solitude sont des endroits propices à la prière contemplative et à la rencontre du Dieu vivant. Or la tradition rapporte que des ermites, se nommant Frères de la Bienheureuse Vierge Marie vécurent jadis sur le Mont Carmel. Ils y construisirent une chapelle, et demandèrent une Règle de vie au patriarche de Jérusalem. C’est ainsi que l’origine de l’Ordre se situe, à la fin du XIIe siècle, avant son expansion rapide en Europe occidentale où, sans perdre leur vocation contemplative, les Frères commencèrent à faire de l’apostolat.

Aujourd’hui, la liturgie se fait action de grâce au Père pour le don immense de son amour, dans la contemplation du mystère de Marie et de sa mission comme Mère universelle des hommes et comme Reine du Carmel. Marie est la Vierge priante, modèle pour tous nos religieux dans la méditation, la réalisation et la prédication de la Parole. Elle est la Mère qui nous accompagne dans la croissance de notre vie chrétienne, depuis les eaux du baptême jusqu’à l’entrée dans la gloire, jusqu’à la plénitude du Christ.

Et le don du Scapulaire, comme signe de protection, encouragement à limitation et promesse des réalités escathologiques, veut être une synthèse de notre dévotion à la Vierge, Mère et Reine du Carmel. Ainsi la liturgie chante le mystère de Marie, tandis que le Carmel loue Dieu pour les merveilles réalisées en elle, et pour les biens reçus par elle.

Source : Fédération des Carmélites de France-Nord

Le pape François et Notre-Dame du MOnt Carmel

Ce dimanche 14 juillet, après la prière de l’Angélus, le Pape François a prié Notre-Dame du Mont Carmel.

Cette dévotion mariale, et c’est un cas unique, plonge ses racines neuf siècles avant la naissance de la Vierge Marie. Le prophète Elie, alors qu’il demeurait sur le Mont Carmel, eut la vision d’une nuée blanche montant de la mer, portant avec elle une pluie providentielle pour la terre d’Israël, alors dévastée par une terrible sècheresse (1 Rois 18).

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