TÉMOIGNAGES | La relique du Curé d’Ars et les Montalbanais

Publié le 9 juillet 2024

Du 22 au 30 juin, le cœur du Curé d’Ars a sillonné notre diocèse. Témoignages de fidèles.

C’était la première fois que je voyais une relique, j’étais intriguée de voir une telle splendeur en vrai ! Quand j’ai su que c’était celle du cœur du curé d’Ars j’ai cherché à en savoir plus sur lui. Dès ce moment, j’ai voulu à tout prix l’admirer, ainsi me suis donc rendue au sanctuaire de la divine miséricorde.

Rien que de voir frère Basile mettre les gants blancs pour toucher la relique, puis la placer, m’a coupé le souffle. Et le reliquaire en lui-même est magnifique.

Je sais me recueillir au calme en tête à tête avec le Seigneur, mais en présence de celui-ci, c’était impressionnant. Mon cœur s’est mis à vibrer, et mon corps est pourtant resté tranquille, j’étais sereine. J’étais agenouillée mais j’aurais pu rester longtemps à la contempler. Le jour de l’ordination de l’abbé Baudel, je suis retournée voir la relique et cette fois-ci j’étais très près du cœur «Ils ne sont pas nombreux les gens qui s’approchent si près du cœur » m’a alors dit frère Basile. Là aussi j’aurais pu rester une éternité. On est transporté. Je me suis dit : Là, devant moi, c’est une relique de Jean-Marie Vianney, le saint patron des curés. Il nous aide à être en relation avec Dieu, car il a trouvé le Seigneur.» Quand je me suis retrouvée auprès de lui, j’étais émerveillée, j’étais en paix. Je lui ai dit mes intentions. J’ai essayé de faire en sorte que les autres ressentent la même chose que moi, je leur ai conseillé de s’agenouiller, j’avais envie de partager, afin qu’ils vivent ce moment aussi fort que je l’ai vécu. Une sensation m’a marquée : comme si j’avais passé 3h sous la chaleur sans eau et qu’enfin je redécouvrais la sensation de boire. J’aurais pu y rester des heures. Avant de me coucher, je visualise la relique et cela permet de prolonger ce moment vécu.

Stéphanie

Je connaissais l’histoire du curé d’Ars, je suis allée visiter sa relique par curiosité au départ. En effet, je suis d’une génération où les reliques n’étaient pas particulièrement exposées, je pense qu’il y a un retour à la contemplation aujourd’hui.

J’ai aimé les célébrations auxquelles j’ai assisté. J’ai trouvé que l’assemblée était très recueillie,  c’était  très touchant de pouvoir contempler ce cœur, de l’avoir  sous nos yeux. Cela met du baume au cœur. C’est comme quand on est devant le Saint-Sacrement : la contemplation est un moment très intime de prière intense, où l’on peut se confier du profond de soi.

Une relique est une partie du saint qu’il nous est permis de visualiser. Toute sa vie s’exprime à travers la  relique. Spirituellement cela apporte une joie intense. Cette contemplation m’a permis de mieux comprendre l’engagement  de Jean-Marie VIANNEY, son histoire, sa sainteté qui ne vient pas de quelconque miracle mais de son humilité.

Comprendre cela  nourrit notre vie de chrétien. La relique est imprégnée de toute l’histoire du saint. Contempler son cœur est une façon de nous en imprégner pour notre être, notre famille, notre mission.

Margot

Le jeudi 27 juin nous avons eu la grande joie d’accueillir au sein de notre paroisse de Moissac la relique du cœur du St Curé d’Ars, Jean- Marie Vianney.

Nous l’avons reçue après l’adoration eucharistique organisée tous les jeudis dans notre paroisse. Le Père Pinel, vicaire diocésain accompagnait le Père ? responsable de la relique au sein de la paroisse d’Ars.

Nous avons assisté à la messe de 18h30 avant de nous retrouver pour une soirée louange organisée en cette occasion. Prières, recueillement, chants animés par une jeune maman et vénération de la relique ont nourri notre assemblée.

Ce fut une belle occasion de prier Notre Seigneur pour faire naître des vocations au sein de notre diocèse. Si  deux prêtres ont été consacrés le 30 juin, il n’y a plus de séminaristes à ce jour pour le diocèse de Montauban. Il ne pouvait pas y avoir de meilleur intercesseur que le St Curé d’Ars, saint patron des prêtres.

Nous sommes repartis le cœur rempli de joie car nous avons vécu ensemble, au pied de la relique de celui qui a tant aimé ses paroissiens, un moment de communion très fort. Alors, munis de quelques uns de ses enseignements figurant sur les signets distribués, nous pouvons nous écrier nous aussi :

«  Etre enfant de Dieu, oh, la belle dignité »

Monique

Ca a été un honneur de pouvoir admirer cette relique, je connaissais peu le saint curé d’Ars, j’ai donc découvert via les animations et les différentes cérémonies qui était Jean-Marie Vianney. Pouvoir approcher, toucher et vénérer cette relique était un honneur et une joie immense. Les activités étaient intéressantes et enrichissantes surtout avec le film sur sa vie qui était troublant. J’ai senti en moi beaucoup d’émotions. Cette foi qu’il réussissait à faire partager est incroyable . Je suis ressortie de cette semaine sûre de mes choix et de ma foi.

Delphine