VIDÉO | En juillet, le Pape invite à prier pour les malades

Publié le 3 juillet 2024

Dans sa vidéo mensuelle de prière, réalisée ce mois-ci en collaboration avec l’archidiocèse de Los Angeles, le Pape François élève sa prière pour que le sacrement de l’Onction des malades devienne toujours plus un « signe visible de compassion et d’espérance».

Dans son intention mensuelle de prière pour ce mois de juillet, le Pape François demande de prier pour les malades, et en particulier «pour que le sacrement de l’Onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et devienne de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance».

L’Église croit et confesse que le prêtre vient en aide en administrant l’Onction des malades, un sacrement qui “offre la consolation” à ceux qui souffrent d’une maladie, ainsi qu’à leurs proches. L’invitation du Pape François à la prière de toute l’Église est une façon de mettre en évidence que l’Onction des malades est un sacrement de nature communautaire et relationnelle.

La proximité de Jésus

Ce sacrement assure la proximité de Jésus à la douleur de celui qui est malade ou âgé, le soulagement de ses souffrances et le pardon de ses péchés, mais il n’est pas synonyme d’un miracle de guérison du corps ni même d’une mort imminente.

L’Onction des malades est, bien souvent, le sacrement oublié ou moins reconnu, souligne le Pape dans la vidéo. Cependant, «c’est Jésus lui-même qui vient pour soulager le malade, pour lui donner la force, pour lui donner l’espérance, pour l’aider ; et aussi pour lui pardonner ses péchés. Et cela est très beau !»