La Direction diocésaine des Pèlerinages est chargée, au nom de l’Évêque, de proposer des pèlerinages permettant au plus grand nombre de se rendre dans les lieux riches d’histoire et de spiritualité. Croyant ou en recherche, valide ou atteint par la maladie, jeune ou âgé, chacun pourra vivre au cours d’un pèlerinage une belle aventure humaine et spirituelle.
Partir en pèlerinage
Quand on part en pèlerinage, on quitte sa maison et ses habitudes de tous les jours. Il ne s’agit toutefois pas de faire voyage d’agrément ni d’une promenade spirituelle.
Partir en pèlerinage, c’est prendre le temps pour :
Voir.
Les pèlerins sont invités à admirer la création, à s’émerveiller devant une œuvre d’art et à recueillir la catéchèse qui peut en être faite, à partir de l’architecture, la peinture, la sculpture, le vitrail…Écouter.
La Parole de Dieu transmise par les Saints de tous les temps est une lumière sur notre route et elle nous fortifie sur notre propre chemin de sainteté vers la Jérusalem céleste. Chaque lieu de pèlerinage a son message qui est une mise en lumière de l’Evangile.Se rencontrer.
Le pèlerin peut partir seul, mais il ne reste jamais seul. Entre pèlerins, s’établit un partage fraternel d’autant plus riche que la diversité est grande. Le pèlerin est aussi amené à rencontrer des communautés chrétiennes d’autres pays. Le pèlerinage créée des liens de communion et de partage dans la même foi.Célébrer et prier.
Les pèlerins chantent, prient, célèbrent les merveilles de Dieu. L’Eucharistie est célébrée dans tous les pèlerinages.Témoigner.
Marie est allée dire sa joie à sa cousine Elisabeth. Les pèlerins d’Emmaüs sont revenus en toute hâte à Jérusalem, en témoins du Ressuscité. Revenus à leur vie quotidienne, les pèlerins ont à témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu. Le pèlerinage participe de la mission de l’Eglise.Mgr Alain Guellec