RÔLE DE L’AUMÔNERIE
« J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi. » (Matthieu 25, 36)
L’aumônerie catholique des prisons intervient à la maison d’arrêt (établissement pour hommes), située 250, avenue de Beausoleil à Montauban (82).
L’aumônerie permet aux personnes détenues qui le souhaitent de pratiquer leur culte et d’être en relation avec l’Église (diocésaine et locale). La maison d’arrêt fait partie de la paroisse de la Ville-Haute de Montauban (Cathédrale, Léojac, Notre-Dame de la Paix, Sapiac, Saint-Martial, Sainte-Thérèse, Villenouvelle, Montbeton).
Toute rencontre s’effectue dans le respect et la dignité de chacun. Par sa présence et son écoute, l’aumônerie porte le souhait de participer à la réinsertion des personnes incarcérées, en les invitant à se relever et à regarder vers l’avenir.
MISSION DE L’ÉQUIPE D’AUMÔNERIE
« Comme le Père m’a envoyé, à mon tour, je vous envoie. » (Jean 20, 21)
Les membres de l’équipe de l’aumônerie sont envoyés en mission par l’évêque. Ils doivent ensuite être agréés par l’administration pénitentiaire pour pourvoir entrer en contact avec des personnes détenues au sein de la maison d’arrêt. Les aumôniers remplissent leur mission bénévolement.
L’équipe actuelle se compose de trois aumôniers : un prêtre et deux laïcs.
Les activités de l’aumônerie s’articulent autour de trois axes :
- La célébration de l’Eucharistie un dimanche sur deux et lors des fêtes religieuses,
- L’animation hebdomadaire d’un groupe biblique (groupe de parole) au cours duquel nous échangeons sur les textes du dimanche suivant,
- Des entretiens individuels avec les personnes détenues.
Au-delà de la pratique du culte, notre mission consiste principalement à écouter et à tenter, au fil des entretiens, de redonner confiance à ceux que nous accompagnons. Nous voulons leur montrer que l’Église est présente auprès d’eux, malgré leur incarcération.
Nous sommes invités à reconnaître, en toute personne privée de liberté, un enfant de Dieu et à croire, pour toutes, à une voie nourrie par l’espérance.
L’aumônerie accueille chacun sans jugement et donne à l’écoute une place privilégiée qui, parfois, s’ouvre sur un chemin de foi.
ÉQUIPE ASSOCIÉE
Pour les messes à la maison d’arrêt, nous pouvons accueillir des personnes qui veulent, par leur présence, montrer leur soutien aux détenus.
Si vous en avez le désir, prenez contact avec un aumônier.
LIENS
L’aumônerie de Montauban est en lien avec l’aumônerie nationale qui assure la relation avec l’administration pénitentiaire et forme les aumôniers.