RÉCIT | L’Espérance en la vie éternelle avec le Christ

Publié le 20 décembre 2023

La Journée diocésaine du 1er décembre 2023 pour l’accompagnement du deuil racontée par Marie-Thérèse Gasc, Responsable de la Commission Funérailles

107 personnes ont participé à cette journée. Après l‘accueil par Mgr Alain Guellec, l’Abbé Henri Azankposso a fait une intervention sur le thème de l’espérance à partir de quelques passages de l’écriture.

Les participants se sont retrouvé pour un temps d’échange et de réflexion. Il en est sorti un certains nombres de points d’attention à garder et à mettre en œuvre :
• garder un contact avec les familles après la célébration des obsèques
• annoncer les messes de neuvaines et d’anniversaire.
L’échange a fait aussi ressortir la difficuté à renouveler les équipes.

Monseigneur a rappelé qu’accompagner est un service et non une propriété et qu’il est important de se former. Concernant les musiques profanes, elle doivent faire l’objet d’un discernement pour être en harmonie avec la célébration. D’autre part les membres des équipes doivent recevoir une lettre de mission du curé et être envoyée en mission, par exemple au cours d’une messe dominicale. Il revient au curé avec son Equipe pastorale de discerner et d’appeler les personnes qui seront membres des équipes de préparation aux obsèques, tout en veillant à une collaboration ajustée entre les prêtres et les laïcs. On évitera les appels à cantonade en fin de messe.

Le Père Eric Mbock, Responsable du service de la Pastorale liturgique et sacramentelle a également rappelé la nécessité de continuer à se former, tout en instant sur le fait que dans une célébration d’obsèques, il s’agit toujours de célébrer le mystère du christ mort et ressuscité.

L’après-midi Mme Bernadette Serieys, membre de l’équipe de Reyniès a apporté témoignage de son expérience.

Après cette intervention a suivi un nouveau temps d’échange entre les participants. Il est ressorti, d’une part, la nécessite qu’une ligne téléphonique dédiée soit connue et, d’autre part, l’importance d’un envoi et d’une lettre de mission.

COMMISSION FUNÉRAILLES