Mission
Il a pour mission de recueillir, organiser, conserver les archives du diocèse et d’en faciliter la consultation par les chercheurs, étudiants, généalogistes, particuliers … Il s’agit des archives religieuses postérieures à 1792. Auparavant, ces documents sont légalement propriété de l’Etat. Il convient alors de s’adresser aux archives départementales du Tarn-et-Garonne, 14 avenue du dixième Dragons, à Montauban.
Documents
Parmi les principaux documents, citons :
- les registres de catholicité, appelés B.M.S. (bâptêmes, mariages, sépultures)
- les registres des conseils de fabriques (jusqu’en 1904)
- l’état du clergé
- les archives des congrégations religieuses, des confréries, des séminaires …
Archives des paroisses
En ce qui concerne les archives des paroisses toutes n’ont pas été versées aux archives diocésaines. Certaines sont à consulter en paroisses, d’autres aux archives historiques du diocèse.
Ouverture du service
Sur rendez-vous.