ORDRE EQUESTRE DU SAINT SEPULCRE DE JERUSALEM
L’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Le cardinal Edwin F. O’Brien, a été nommé par le Saint-Père, Gand-Maître de l’Ordre. Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, en est le Grand Prieur. L’Ordre est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.
La mission de l’Ordre, confiée par le bienheureux Pie IX, est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem. En France,la structure juridique de l’Ordre, s’appuie sur: ”L’ Association des Membres de la Lieutenance, pour la France, de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem”, dont le siège de la Lieutenance de France est présentement sis à Saint-Leu-Saint-Gilles, 92 rue Saint-Denis, 75001 PARIS. La mission de l’Association est le soutien des œuvres catholiques en Terre Sainte, notamment en matière d’enseignement.
Les activités dans notre diocèse :
Les membres de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre, appelés Chevaliers et Dames, forment un seul et même groupe, la “Commanderie Sainte Foy” pour les diocèses de Rodez, Cahors et Montauban. Ils ont deux réunions de réflexion spirituelle par trimestre en un lieu qui n’est pas fixe.
Traditionnellement les Chevaliers et Dames se retrouvent pour honorer Sainte Foy, patronne de la Commanderie, à CONQUES (Aveyron), le deuxième dimanche d’octobre.
A titre personnel, ces chevaliers et dames sont actifs dans leur paroisse, dans des mouvements et associations d’inspiration chrétienne du diocèse. C’est ainsi qu’ à CAHORS, le 12 décembre 2011, à l’invitation de la paroisse, s’est tenu une conférence avec diaporama sur le thème: “Chrétiens de Terre sainte: Quel avenir?”
L’Ordre comprend 58 Lieutenances ou délégations dans 34 pays Il réunit environ 28000 membres La lieutenance de France est forte de 669 chevaliers, 145 dames et 64 ecclésiastiques lle se compose de 12 provinces et 33 commanderies | Le Patriarche Latin de Jérusalem, a sous sa juridiction, Jérusalem et la Palestine, Israël, la Jordanie et Chypre. Le Patriarche est actuellement Sa Béatitude Fouad Twal. Il compte 70 paroisses dont 31 en Terre Sainte, 33 en Jordanie et 6 à Chypre. Il a créé et anime 52 écoles qui accueillent 18.600 élèves dont 45 % de non chrétiens. Les écoles dépendant de la Custodie, accueillent de l’ordre de 6.700 élèves dont 44% de non chrétiens. |
L’aide à la Terre Sainte :
- Dans sa mission de soutien aux chrétiens de Terre Sainte, l’ Ordre contribue pour l’essentiel au budget du Patriarcat Latin (objectif : 12.000.000 €).
- Le plus gros poste est le financement des écoles et du séminaire de Beit Jala pour 36%.
- L’ensemble des aides réalisées par la lieutenance de France s’est élevé à 420.000 € en 2008 (quêtes, journées d’entraide, cartes de vœux, cotisations, legs…).
Nous contacter
Resp. de la Province de Toulouse : M. Philippe Cabidoche, 65390 Andrest, Tél. 05 62 31 16 65
Responsable des Départements 12 , 46 et 82 : M. Alain Leduc, 46600 Martel, Tél: 05 65 27 16 34
Délégué départemental : M. Didier Naudin , Mathio, 82220 Molières, Tél. 05 63 67 78 34
mail : didier.naudin6@orange.fr
M. l’abbé Michel Cambon est le prieur de la commanderie.
Sites nationaux : http://saintsepulcre-france.org et saintsepulcre.france@gmail.com