Fraternités locales : une équipe diocésaine

Mgr Guellec a nommé une équipe diocésaine pour mettre œuvre les orientations dessinées dans sa lettre pastorale « À vous d’en être les témoins ». Olivier Essoe, qui en est membre, nous raconte la genèse du livret Fraternités locales.

Quelle activité, dans quel but ?

Dans l’équipe, nous avons pour but de réfléchir à la mise en place des projets notés dans la lettre pastorale de notre évêque. L’équipe devra accompagner, soutenir les initiatives missionnaires, par conséquent, recenser les initiatives et les faire connaître, établir des liens et simplement être à la disposition de tous les paroissiens de tous les membres de notre communauté, pour pouvoir répondre, accompagner et soutenir toute initiative.

Pourquoi avoir choisi de commencer par une publication ? Pourquoi le thème des Fraternités locales ?

La rédaction du texte a pour objectif de définir et d’expliquer au mieux la façon dont une Fraternité locale peut se vivre, se monter et avancer. Le document donne des pistes  pour l’animation des différentes Fraternité locales, il facilitera la communication et la compréhension des idées qui verront le jour dans ces Fraternités afin de communiquer au mieux, de vivre ensemble dans la bienveillance et dans l’amour du Christ. 

Quelle place auront pour ces Fraternités au sein de notre Église de Tarn-et-Garonne ?

Nous avons espoir, que chaque membre de la communauté chrétienne se sente actif, présent et prenne place dans la vie de chaque paroisse de chaque petite commune, afin de faire rayonner de la vie du Christ. Nous serons de véritables témoins de l’Évangile et tenterons, à l’image du Christ, d’être accueillants , ouverts et priants. Nous avons certes besoin de prêtres, mais une église est par définition une assemblée, et c’est à nous de la constituer et la faire vivre, d’abord dans nos localités et enfin dans le monde entier. 

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche